TOURNÉE BATAILLE DE LA CRÊTE DE VIMY

Visite commémorative du centenaire

4 – 11 avril 2017

C’est avec grand plaisir la Fondation Vimy présente notre tournée spécialement conçu, exploité par Esprit du Souvenir, notre opérateur officiel des tournées adultes basé en Europe. Une portion des recettes de cette visite officielle unique va être utilisée pour envoyer un groupe de jeunes Canadiens à Vimy, en France pour Avril 2017 pour les commémorations du centenaire. Séjournez à un magnifique château du 17e siècle, votre visite, dirigé par Général (à la Rick Hillier, va suivre les traces des événements qui menaient à la célèbre bataille de la crête de Vimy. S’il vous plaît joindre à notre tournée pour non seulement une expérience extraordinaire, mais aussi pour l’occasion de nous aider à éduquer des jeunes canadiens et pour préserver la mémoire des individuels qui ont garanti la liberté qu’on apprécie aujourd’hui. La mission de la Fondation Vimy est de préserver et promouvoir l’héritage du Canada lors de la Première Guerre mondiale, tel que symbolisé par la victoire lors de la bataille de la crête de Vimy en avril 1917, moment charnière où le Canada est passé à l’âge adulte et a ensuite été reconnu sur la scène mondiale.

La tournée Vimy 2017 est maintenant à pleine capacité.

Veuillez prendre contact directement avec la Fondation Vimy pour toutes vos questions : info@fondationvimy.ca.

Réserver Votre Excursion

Étape 1

Coût: $7000 plus $1000 minimum donation
Date: 4 au 11 avril 2017

Pour commencer votre enregistrement pour la tournée Vimy, dirigé par Général (à la retraite) Rick Hillier, un don de $1000 par personne est nécessaire. Une portion des recettes de cette tournée unique va être utilisée pour envoyer un groupe de jeunes Canadiens à Vimy, en France pour Avril 2017 pour les commémorations du centenaire.

La tournée Vimy 2017 est maintenant à pleine capacité. Veuillez prendre contact directement avec la Fondation Vimy pour mettre votre nom sur la liste d’attente : info@fondationvimy.ca.

Le centre d’accueil et d’éducation de Vimy

Bien que le monument de Vimy suffit par sa splendeur, il sera également offert aux visiteurs de découvrir pourquoi les canadiens sont venus combattre et mourir là; pourquoi Vimy reste spécial pour les canadiens; et comment Vimy, ainsi que d’autres batailles de la Première Guerre mondiale au cours de laquelle les canadiens se sont battus, ont changé pour toujours le statut du Canada sur la scène mondiale. Le Centre d’accueil et d’éducation de Vimy répondra à ces questions.

Le dévoilement du nouveau Centre d’accueil et d’éducation de Vimy (5 millions de dollars qui a été commise par le gouvernement du Canada en 2013) à proximité du Mémorial canadien de Vimy en France – un projet d’Anciens Combattants Canada et la Fondation Vimy a eu lieu lors des célébrations du centenaire de la bataille de la crête de Vimy, le 9 avril 2017 .

Photos de l’ouverture du Centre d’accueil et d’éducation de Vimy peuvent être visionner ici.

Photos de la contruction du Centre d’accueil et d’éducation de Vimy peuvent être visionner ici.

Vimy 100

Le 9 avril 2017 marquera le 100e anniversaire de la Bataille d’Arras et de la prise de la Crête-de-Vimy par le Corps canadien. La Fondation Vimy travaille activement pour faire de cette date une commémoration internationale avec des événements dans l’ensemble du Canada et dans le Nord de la France.

La Fondation Vimy est déjà à l’œuvre, avec des partenaires en France, pour planifier ce centenaire, dans l’espoir que des milliers de personnes seront au rendez-vous pour les événements de 2017. Nous avons bon espoir que cette commémoration sera à la hauteur du dévouement et du sacrifice de nos soldats, et nous espérons avoir le plaisir de vous y accueillir en 2017.

La cérémonie officielle du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy se tiendra au Mémorial national du Canada à Vimy le 9 avril 2017. Si vous planifiez assister aux activités commémoratives qui se tiendront en France ou songez à y assister, inscrivez-vous avec Anciens Combattants Canada.

Vous ne pouvez pas être à Vimy en personne? EF Voyages Culturels Canada a publié une vidéo 360 du Canadian National Vimy Memorial. Faites une visite virtuelle:

Vue d’ensemble
En 2017, le Canada célébrera le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, un événement majeur dans l’histoire du Canada. L’accomplissement couronnant des célébrations du centenaire sera le dévoilement du nouveau Centre d’accueil et d’éducation de Vimy (5 millions de dollars qui a été commise par le gouvernement du Canada en 2013) à proximité du Mémorial canadien de Vimy en France – un projet mené par la Fondation Vimy.

Pour toute question, ou pour savoir comment vous pouvez vous impliquer, contactez Jeremy Diamond, directeur executif.

Le Parc du Centenaire de Vimy

À titre de projet visant à souligner les 100e anniversaires de la bataille de la crête de Vimy et de la fin de la Première Guerre mondiale, la Fondation Vimy a créé le Parc du centenaire de Vimy, sur un site adjacent au Mémorial national du Canada à Vimy dans le nord de la France. Ce parc commémoratif de 4 acres complète le site environnant et offre un lieu de réflexion pour les visiteurs à Vimy.

Avant de pouvoir être construit sur des terres agricoles privées achetées par la Fondation Vimy, le Parc a nécessité d’importantes activités de déminage et de préparation du terrain.

Le 9 novembre 2018, deux jours avant le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, la Fondation Vimy a ouvert au public un monument moderne commémorant le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Lisez l’annonce complète concernant l’ouverture du parc du centenaire de la Fondation Vimy en cliquant ici.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir les photos de l’ouverture du parc du centenaire de la Fondation Vimy.

The Vimy Foundation Centennial Park | Le Parc du centenaire de la Fondation Vimy

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir une vidéo accélérée de la construction

CONCEPTION DU PARC ET ÉLÉMENTS CLÉS

Le Parc du centenaire de la Fondation Vimy, soutenu par la province de la Colombie-Britannique, est conçu comme un lieu propice à la réflexion sur le rôle joué par le Canada pendant la Première Guerre mondiale et un hommage à la génération de la Grande Guerre. Tous les éléments du parc ont été choisis avec soin. La conception est l’œuvre de Linda Dicaire, architecte paysagiste.

CHÊNES DE VIMY

Le Parc du centenaire comprendra 100 arbres du centenaire dédiés aux Canadiens. Les chênes de Vimy rapatriés (découvrez plus d’information sur les chênes Vimy ici) commémorent l’esprit vivant des soldats qui se sont battus et témoignent de la relation intime entre les humains et la nature, même dans les circonstances les plus tragiques. Les quatre rangées d’arbres dans le cercle central représentent les quatre divisions canadiennes qui ont participé à la bataille en 1917.

Chaque arbre du centenaire est offert au prix de 10 000 $ et les noms des donateurs seront inscrits sur la plaque du Parc du centenaire. Cliquez ici pour consulter la liste des donateurs actuels des arbres du centenaire. Les profits permettront de financer le Parc du centenaire de Vimy et les programmes éducatifs de la Fondation Vimy. *Il reste un nombre limité d’arbres du centenaire à acheter*

Des chênes commémoratifs de Vimy peuvent également être achetés pour être plantés au Canada au prix de 1 000 $ l’arbre.

Parc du centenaire de la Fondation Vimy
Représentation artistique du parc Centennial de la Fondation Vimy, conçu par Linda Dicaire, Architecte de l’aménagement paysager.

Le 29 octobre 2018, des enfants français de la ville voisine de Givenchy-en-Gohelle ont participé à la plantation des chênes de Vimy dans le parc du centenaire de la Fondation Vimy. Merci de votre aide! Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir les photos.

Vimy Foundation Centennial Park - October 29, 2018

BANCS DU CENTENAIRE

Les sentiers du Parc du centenaire offrent une perspective unique sur le Mémorial de Vimy entourée par les chênes de Vimy. Les bancs du centenaire, placés dans l’ensemble du Parc, permettent aux visiteurs de se rassembler, de dialoguer et d’approfondir leur réflexion, activités essentielles à la résolution des conflits et à la paix qu’inspire le monument.

Les bancs du centenaire, fabriqués au Canada, peuvent être parrainés. Cliquez ici pour consulter la liste des donateurs actuels des bancs du centenaire. Les profits serviront à financer le Parc du centenaire de Vimy et les programmes éducatifs de la Fondation Vimy. *Il reste un nombre très limité de bancs du centenaire à parrainer*

SCULPTURE COMMÉMORATIVE DU CLAIRON

Fondée en 1916, la Base des Forces canadiennes Borden a formé près de cinquante mille soldats en service dans le Corps expéditionnaire canadien. Pour bon nombre de ces soldats, le baptême du feu est survenu pendant la bataille d’Arras, et plus particulièrement la bataille de la crête de Vimy. La sculpture commémorative du clairon est généreusement offerte par la Base des Forces canadiennes Borden (BFC Borden).

La sculpture commémorative du clairon, créée par l’artiste canadienne Marlene Hilton Moore, invite les visiteurs à réfléchir à ces moments cent ans plus tôt où l’appel a sonné à l’aube de la journée du 9 avril 1917 puis de nouveau le 11 novembre 1918 au début de la paix.

Un clairon identique est installé à la BFC Borden, dans le Parc patrimonial Borden, appelant aux tranchées maintenant vides où autrefois les soldats étaient formés avant leur départ pour l’étranger. Cliquez ici pour en savoir plus sur le Parc patrimonial Borden, créé pour le centenaire de l’établissement de la BFC Borden.

La sculpture commémorative du clairon à la BFC Borden

MÂT DU PARC DU CENTENAIRE

Comme les chênes de Vimy au front haut qui l’encerclent, le drapeau canadien flotte fièrement dans le Parc du centenaire de la Fondation Vimy. Molson Coors a parrainé le mât en mémoire du capitaine Percival Molson, MC. Le 5 juillet 1917, le capitaine Percival Molson, MC, a péri sous les tirs d’un obusier allemand pendant les combats à Avion, près de la crête de Vimy.  « À vous, de nos mains tremblantes, nous tendons / Le flambeau; faites-le vôtre et portez-le bien haut. »

MÂT DU PARC DU CENTENAIRE

Les partisans du parc du Centenaire

Commanditaire du Parc du Centenaire de Vimy

Mât du centenaire de Vimy

Fièrement parrainé par Molson Coors
En mémoire de Capitaine Percival Molson, M.C.
« À vous de porter l’oriflamme
Et de garder au fond de l’âme »

Les Bancs du centenaire de Vimy

John et Pattie Cleghorn et Famille

Karen Girling, Bruce MacLellan, Ally et Sara, en mémoire de ceux qui ont servi

En mémoire de
Donald Wilfred Machum
4th Canadian Mounted Rifles
1895 – 1966
Donald Alexander Machum
1927 – 2007

Hamilton Academy of Medicine en soutien de Docs on Ice

En dévouement aux braves hommes et femmes qui se sont battus pour la liberté à la crête de Vimy
Au nom de Husky Injection Molding Systems

Le Nouveau-Brunswick se souvient
New Brunswick Remembers
Don de la province du Nouveau-Brunswick
Donated by the Province of New Brunswick

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse commémore les Néo-Écossais qui ont servi et continuent de servir le Canada. Nous n’oublierons jamais leur service et leur sacrifice.

En mémoire de Helen Allen Stacey qui a connecté des milliers d’enfants nécessiteux avec les parents adoptifs et le colonel C.P. Stacey, professeur et historien officiel de l’Armée canadienne durant la Seconde Guerre mondiale. Rappelés par leurs familles et amis aimants.

La Société de Legs des Chênes-de-Vimy

Les Arbres du Centenaire de Vimy

• La Fondation Amelia & Lino Saputo Jr.
  • Assurant
  • La famille Bain, en mémoire de Soldat William Arthur Wilcox, 15e Bn, perdu à Festubert, France le 21 mai 1915
  • La famille Boquist
  • La famille Burton en mémoire de Graham Burton
  • Des Cadets de l’Est de l’Arctique. Merci pour votre don de la liberté.
  • Graham Campbell & Rachel St. John
  • Joseph L. Campbell & Joan Miller-Campbell
  • De la famille Capern Walimaki, en mémoire de nos ancêtres qui ont sacrifié pour nous tous.
  • Pour rendre hommage à ARLINGTON CLARKE et aux nombreux Canadiens courageux qui ont combattu à la crête de Vimy. La famille Clarke
  • Les familles A.Coburn & D.Auringer en mémoire de Thomas Wilson, 196e bataillon CEC
  • La famille Costigan, en mémoire de Major John Francis Costigan, 50e bataillon d’infanterie. 4 avril 1917 Canada.
  • Craig, Deblois, Isaacs, Mierins, Tilgner, Warner. Se souvenir de ceux qui ont sacrifié leur vie pour la nôtre
  • La famille Croxon
  • En mémoire de Général Sir Arthur Currie
  • La famille Dalglish
  • Donnelly Automotive Group, Ottawa
  • Robert C. Douglas et Joanne R. Sutherland en mémoire de James R. Sutherland Sr. 44th Bn(Manitoba)
  • Nous nous souviendrons de Jack et Fred Evans, des frères de Parkland, en Alberta, qui sont morts à la Somme en novembre 1916
  • La famille Flinker
  • Robert Francis
  • La famille Fraser en mémoire de Frederick Thomas Lodge & John (Jack) Fraser
  • En mémoire des âmes courageuses qui se sont battues pour nos libertés. Nous vous devons une gratitude incommensurable. La famille Galt.
  • Matt et Erin Giffen & famille
  • La famille Glover honore le Sergent Winfred (Fred) Alexander Glover, 21e Bataillon, Infanterie canadienne
  • La famille Ian & Christie Gray, Port Credit Ontario
  • Alan Greenberg, Darcia Rowntree et les Familles
  • Ken et Dianne Griffith & famille
  • Harold S. Hadley & Claudia J. Kennedy
  • En mémoire de Capt Frank Edgar Hamblin, 5th Canadian Mounted Rifles
  • Hamilton Academy of Medicine en soutien de Docs on Ice
  • Ainslie Hogan et fils
  • Pour brave Valentine, avec amour la famille Hyatt
  • Industrial Alliance
  • La famille MFL Jaques, En mémoire affectueuse de Lieutenant Maurice Alexander Jaques, tombé le 3 sept, 1916
  • La famille Kelleher en mémoire de Dr. W.R. Harwood
  • La famille Kelsall en l’honneur du caporal Samuel Lester Kelsall 58e bataillon 9e MGC 3e division
  • En mémoire de Bill et Joan Livingston
  • Nancy MacKellar
  • We will not break faith, nous nous souviendrons. Fergus, Molly & Racheal McCaig
  • La famille McCook, Leger et Styner
  • Mr. & Mme. S. Mehta, Mississauga, ON, en mémoire de nos soldats bien-aimés qui ont payé le sacrifice ultime. Requiescat in pace.
  • La famille Mews en mémoire de Lieutenant Henry (Harry) George Reginald Mews
  • Karen Miller et Gerald McDonnell
  • Mike Stollery Automotive Partnerships en mémoire de Private G. R. Mowforth
  • Les hommes et les femmes de l’opération gardienne de force qui prennent soin et se souviennent de nos anciens combattants.
  • Les chevaliers et les dames de l’ordre de Saint-Georges Canada. Nous nous souviendrons de vous
  • Barry & Elizabeth A. Peacock, en mémoire de Robert Charles Peacock
  • Randy & Carolyn Peek et famille
  • Pembcorp Automotive Group
  • En mémoire des soldats de l’Infanterie légère canadienne de la princesse Patricia qui ont payé le sacrifice suprême 9-12 avril 1917
  • En mémoire d’Andrew Powell
  • Robert Quartermain
  • Les familles Ritz & Hunt en mémoire de Pte Harry Franklin Ritz (78th Bn)
  • Honneur – Courage – Sacrifice /Marine Royale Canadienne
  • Royal Military Colleges of Canada, Class of 1973. Truth, Duty, Valour / Vérité, Devoir, Vaillance
  • The Shanahan Carriage Company en mémoire de Lieutenant-Colonel John H. Chipman, MC, VD
  • Famille Shannon en mémoire affectueuse de notre grand-père Wilfrid J. Fagan
  • TAO Asset Management
  • Irene Topits
  • La famille Vickers en mémoire de Gunner Arthur Vickers et Private Arthur Fordham
  • Courage souvenu – En mémoire affectueuse de G. Kingsley Ward et Adele E. Ward
  • La famille Wood en mémoire de Flight Lieutenant John Harvie Wiley
  • La famille Wyant en mémoire de Lieutenant-Colonel Gordon M. Wyant, OC, CD, QHP

Pour plus d’information, s’il vous plaît communiquer avec nous 416.595.1917 ou info@fondationvimy.ca.

Commanditaires

MÉCÈNES

George & Helen Vari Foundation

Canso-Lysander-1024x341

Famille John & Kim Carswell

Bell Logo Black

BIENFAITEURS

W Garfield Weston Foundation Logo

Power-Corp

EF_ENG_Blue-300x139

Richard Rooney

La Fondation Cretier

tim-hortons-logo
logo-cloud1

ZSA RECRUITMENT Logo

PARTISANS

Famille de John & Pattie Cleghorn
Fondation famille de Cal Wenzel
Fondation McLean

Les Plaques Centenaires Du Mur Du Souvenir

Les plaques centenaires du mur du souvenir rendront hommage à un membre de la famille, un ami, vétéran, ou membre de la communauté.

Le mur du Souvenir sera situé dans le hall principal et consistera d’approximativement 50 plaques dédiées aux membres de familles, vétérans, amis, membres de communautés, etc. Chaque nom restera sur le mur en permanence afin d’être lu par les visiteurs qui entrent dans le centre d’interprétation et servira de preuve de l’importance nationale du bâtiment.

Les Plaques Centenaires

• Don, Elyse & Stuart Allan
  • Conseil régional des Charpentier-menuisiers d’Ontario
  • La famille de sergent Murray Featherstonhaugh
  • Sergeant d’état-major William Francis
  • La famille de Mary Goffart
  • La famille du colonel honoraire Blake C. Goldring
  • David & Jo-Anne Houghton
  • La famille de James G. Massie
  • La fondation famille de T.R. Meighen
  • Robert Quartermain
  • La famille de Gary & Joanne Reamey
  • La famille de Harold LeRoy Shaw
  • La famille de Mike Stollery
  • La famille de James Ross Sutherland
  • Louis Vachon

Les plaques du mur du souvenir no sont encore disponible pour acheter. Si vous avez des questions, s’il vous plaît communiquer avec Jeremy Diamond, directeur exécutif de la Fondation Vimy.

Donateurs De Vimy

Merci à tous ceux qui ont contribué à notre campagne : Donnez un « Vimy » pour Vimy. Ces dons ont aidé à appuyer nos activités du centenaire de 2017.

1902774 Alberta Ltd.
Brenden Caldwell
Thomas Caldwell
Tom & Jane Callen
LCol Tom Callen,CD, RC Sigs (Ret’d)
Gordon J Campbell
Amelia I. Cook
John H. Cook
Charles Leslie Cooke
John Cooke, Jack Cooke, Sharon Kaur in Memory of John Orme Cooke 4CMR and Melvin Leroy Dolph 52 CEF
Cathy Cooper
Brad Friesen
Wendy Friesen
Pierrette Frost
Dudley Bertram Fryer (Vimy Ridge Veteran)
Lawrence Fuaco
Arthur Huston
Ralph Hutton
Dennis Hutton
In memory of the brave young soldiers who laid down their lives for our freedom.
Derek Irons
Gail E. Lalonde
Richard Paul Lamy
Pte. Walter F. Lang 190103
John Langstaff (Vernon BC)
William Larocque
Laura Macdonald
Beth MacDonell
David MacDougall
Megan Mackinnon (for Kathleen)
Darlene MacLean
Leacy O’Brien
Michael O’Keefe
Steven and Barbara Oliver
Marie Olney (daughter of Andrew Olney WWII veteran)
Bob O’Neil
Robert Thompson
Sheldon B. Thorpe
Harold Thorsteinson
Those who made the ultimate sacrifice
Charles Cecil Tilbury
Ryan Ziebart

Comité Vimy 2017

PARRAINS HONORAIRE
The Right Honourable Kim Campbell, P.C., C.C., O.B.C., Q.C. His Eminence, Thomas Cardinal Collins
The Honourable Judith Guichon, O.B.C. Rt. Hon. Michaëlle Jean, PC, CC, CMM, COM, CD, FRCPSC (hon)
Major-General (Ret’d) Lewis MacKenzie U.E., C.M., C.M.M., M.S.C., O.Ont, C.D. The Right Honourable Paul Martin, P.C., C.C.
The Honourable Stephen McNeil, M.L.A. The Honourable Thomas Mulcair, P.C., M.P.
Vice- Admiral Mark Norman, C.M.M., C.D. The Honourable Doug Phillips
The Honourable Vaughn Solomon Schofield, S.O.M., S.V.M. The Honourable Brad Wall, M.L.A.
The Honourable Kathleen Wynne, M.P.P.
COPRÉSIDENTS DE LA CAMPAGNE
Captain (Ret’d) John P. Carswell, RMC, MBA, CFA General (Ret’d) Rick Hillier, O.C., C.M.M., M.S.C., C.D.
Hon. Michael A. Meighen, QC Mrs. George W. (Helen) Vari, OLH, OONM, LLD, LHD
PARRAINS D’ÉDUCATION
John and Pattie Cleghorn

AMBASSADEURS

Christopher Alexander Niki Ashton, M.P.
Hugh Brewster Lois Brown, M.P.
BGen. Julian Chapman L’honorable Jean Charest, PC, LLB
L’honorable Marie-P. Charette-Poulin Don Cherry
Tony Clement, P.C., M.P. Arthur Dalfen
J. Colin Dodds Wayne Easter, M.P.
L’honorable Art Eggleton L’honorable Ernie Eves, Q.C.
L’honorable Myra A. Freeman, C.M., O.N.S., M.S.M. David Frum
Paul Godfrey, C.M., O.Ont. Paul W. Gooch
Linda Granfield Rudyard Griffiths
Paul Gross Michael Harris, M.P.P.
Judith Irving Dr. Frederic L.R. Jackman
HooJung Jones L’honorable Serge Joyal, PC, OC, OQ
L’honorable Jason Kenney, P.C., M.P. L’honorable Peter Kent, P.C., M.P.
Michael Krstajic Lieutenant-General (Ret’d) Andrew Leslie C.M.M., M.S.C., M.S.M., C.D.
Ben Lobb, M.P. Brian Macdonald, MLA
William A. MacKinnon Phil McColeman, MP
John McDermott Rick Mercer
Larry Miller, M.P. Christine Moore, M.P.
Erin O’Toole, M.P. Gary & Joanne Reamey
Ken Shaw Peter Stoffer
David Sweet, M.P. Kenneth M. Tanenbaum
William Thorsell John H. Tory, Q.C., O.Ont.
Dr. Jonathan Vance Roger Vandomme
Robert Wildeboer Jason Wilson
MEMBRES DU CABINET POUR LA CAMPAGNE
Casey Adam Antolak William Arvanitis
Bryan Brulotte Don Cranston
Ferg Devins Christopher Hilkene
Michael Hyatt Nigel Kettle
Jim Love Robert McFarlane
Jan Ottens Greg Owen
Charles Pachter Tim Patriquin, C.D.
Walter P.F. Shanly Michael G. Sherrard
Jamie Watt John Wright
Peter Wright

Les Chênes De Vimy

Après la victoire de la bataille de la crête de Vimy, de nombreux soldats se sont rendu compte qu’ils avaient participé à un événement extraordinaire. Leslie Miller, né en 1889 à Milliken (Ontario), a cherché autour de lui un souvenir de la crête. Sur la crête aux structures et à la végétation détruites par les tirs d’obus, Leslie a remarqué un chêne à moitié enterré. Il a ramassé une poignée de glands.

Leslie Miller a plus tard planté ces glands sur des terres agricoles à Scarborough, en Ontario, sur lesquelles s’élève aujourd’hui l’église baptiste chinoise de Scarborough. Leslie a baptisé sa ferme la « ferme des chênes de Vimy ». Aujourd’hui, plusieurs des chênes originaux sont encore vivants. En revanche, le site de la crête de Vimy n’abrite pas de chêne d’origine.

CHÊNES DE VIMY EN FRANCE

La Fondation Vimy, en partenariat avec la Société de Legs des Chênes-De-Vimy, rapatrie actuellement ces chênes originaires de Vimy, de Scarborough-Agincourt à Vimy en France, dans le but de préserver l’héritage de la Première Guerre mondiale du Canada en créant un monument vivant.

Le Parc du centenaire de la Fondation Vimy, adjacent au Mémorial national du Canada à Vimy dans le nord de la France, comprendra 100 chênes Vimy. Ces chênes de Vimy en France peuvent être parrainés par des particuliers ou des organisations.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Parc du centenaire de la Fondation Vimy en France

CHÊNES DE VIMY AU CANADA

En janvier 2015, le processus a commencé avec le prélèvement par des arboriculteurs professionnels de boutures (scions) sur les griffes des chênes, qui seront greffées sur des sujets de base – quercus robur. (Photos du processus ici.) Connon Nurseries NVK a ensuite cultivé les jeunes arbres à l’aide d’une méthode accélérée.

Les jeunes arbres sont maintenant offerts pour la plantation privée au Canada afin de commémorer la bataille de la crête de Vimy. Les dons serviront à financer la création du Parc du centenaire de la Fondation Vimy en France ainsi que des programmes éducatifs continus.

Cliquez ici pour visionner les arbres chênes commémoratifs au Canada

La plantation d’un chêne de Vimy est un moyen spécial pour les écoles, les bibliothèques et d’autres organismes communautaires de marquer la fin de la période du centenaire de la Première Guerre mondiale. Ces arbres spéciaux, rapportés de la crête de Vimy sous forme de glands destinés à croître au Canada, permettent aux groupes de reconnaître l’impact de la Première Guerre mondiale sur leur collectivité et de se réunir dans le cadre d’une cérémonie de plantation de l’arbre dans le sol.

La Fondation Vimy peut vous aider à trouver des idées sur la façon de combiner le financement d’un chêne de Vimy à des activités d’éducation et de sensibilisation destinées aux étudiants ou aux visiteurs, ce qui peut comprendre la recherche de personnes de l’école ou du quartier qui se sont inscrites, l’apprentissage plus poussé de la géographie et de l’impact environnemental de la guerre, et l’analyse des monuments commémoratifs de la Première Guerre mondiale. La Fondation Vimy peut également vous donner des suggestions et mettre à disposition des ressources pour planifier votre propre cérémonie de plantation de chênes de Vimy cet automne.

Pour les plus jeunes lecteurs, le livre Les chênes de Vimy :La route vers la paix de Linda Granfield est un excellent point de départ pour discuter de la Première Guerre mondiale et du Souvenir.