Une nouvelle fontaine rend hommage à l’héritage de la crête de Vimy

9 avril 2020

La Fondation Vimy et la Love Family Foundation sont fières d’annoncer un effort conjoint pour commémorer l’héritage de la bataille de la crête de Vimy – La Crête : pour vénérer une histoire enfouie. Le Parc du centenaire de la Fondation Vimy en France, un mémorial vivant établi, abritera bientôt la fontaine, le résultat d’un concours auprès des meilleures universités de design du Canada.

L’équipe gagnante a combiné les talents de trois étudiants en maîtrise en architecture: Scott Normand, Kevin Complido et Brendan Dyck. Dans son projet, l’équipe déclare:

L’intention qui anime le projet est que cette interaction théorique soit tranquille et suscite la réflexion et qu’elle renforce le dialogue de la paix et de la mémoire.

Jon et Nancy Love, membres du comité de sélection de la Love Family Foundation, étaient convaincus de choisir le design comme lauréat du concours:

Ce qui distingue La Crête des autres concepts, c’est son utilisation de chambres d’écho et d’agitateurs sous la surface qui réverbèrent le bruit de l’eau pour créer un environnement contemplatif dans le parc.

Le design proposé doit être réalisé cet été et dévoilé à l’automne.

Le parc du Centenaire de la Fondation Vimy, conçu par l’architecte paysagiste canadienne Linda Dicaire, a ouvert ses portes en 2018 pour marquer le centenaire de la fin de la Grande Guerre. Financé par la Fondation Vimy, le parc offre un espace de réflexion sur les réalisations canadiennes à la crête de Vimy.

Le message de la crête de Vimy est un message de bravoure, de sacrifice et de force dans l’unité. La bataille, qui a eu lieu le 9 avril 1917, est généralement présentée comme un tournant dans l’histoire du Canada, où les quatre divisions canadiennes ont combattu ensemble comme une seule force de combat pour la première fois. L’événement est souvent cité comme le début du passage du Canada d’un dominion vers une nation à part entière.