Tour de France 1914 – 1919
23 juillet 2017

Aujourd’hui marque la fin du 2017 Tour de France.

Crédit: Bibliothèque et Archives Canada, Acc. No. 1983-28-996

En 1914, le Tour a terminé le 26 juillet. Six jours plus tard, le 1 août 1914, la France se mobiliserait pour la guerre. Beaucoup de cyclistes d’avant-guerre répondraient à cet appel de mobilisation, y compris les champions cyclistes des Tours 1907-1910. Les trois anciens champions décéderont pendant la guerre, ainsi que plusieurs de leurs anciens concurrents.

Il n’y aurait pas un autre Tour jusqu’en 1919, qui a servi d’un Tour sombre de la campagne française dévastée. Le système routier du pays a été complètement détruit, et la richesse des cyclistes a été vidé par des blessés perdues dans la guerre. Dans une économie ravagée par la guerre, les fabricants individuels de bicyclettes ont été incapables de parrainer des équipes entières et ont donc formé un collectif unique, parrainant une grande partie des cyclistes comme “La Sportive.” En raison de tous ces facteurs, seuls dix cyclistes finiraient la course, la plus faible fin de l’histoire du Tour.

Des cyclistes traversant le village ruiné de Brie, en mars 1917. Une telle dévastation resterait pendant le Tour de France de 1919.