Résultats du sondage d’avril 2017

Un nouveau sondage révèle un renforcement de l’héritage canadien de la Première Guerre mondiale, alors que plus de jeunes Canadiens participent à la commémoration du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.

Deux Canadiens sur trois (65 %) ont l’intention de commémorer le centenaire.

L’année 2017 marque le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, un moment fondateur de l’histoire canadienne alors que la nation prenait sa place sur la scène mondiale. Selon un nouveau sondage Ipsos réalisé pour la Fondation Vimy, les jeunes Canadiens (18-34 ans) sont plus interpellés par la commémoration du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy que d’autres groupes d’âge. Le quart d’entre eux (26 %) affirment qu’ils parleront de la bataille avec leur famille et leurs amis, comparativement à une proportion globale de 14 %, 31 % liront pour en savoir plus sur la bataille de la crête de Vimy, comparativement à 24 % globalement, et 16 % porteront une épinglette Vimy dans les jours précédant le 9 avril, comparativement à 10 % pour l’ensemble des répondants.

Alors que des commémorations se tiendront le 9 avril, le sondage demandait à des Canadiens comment ils avaient l’intention de souligner cette occasion historique. Deux Canadiens sur trois (65 %) avaient l’intention de commémorer le centenaire de Vimy.

De plus, on a constaté cette année une hausse de la connaissance de cette bataille chez les Canadiens, alors que presque quatre répondants sur dix (37 %) pouvaient déterminer que 2017 marquait effectivement le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, un progrès de 9 points depuis avril de l’an dernier.

En voyant une photo du Mémorial national du Canada à Vimy, deux Canadiens sur dix (19 %) ont pu identifier correctement le monument comme un mémorial de la crête de Vimy. Bien que cette proportion demeure faible globalement, il est encourageant de savoir qu’il s’agit d’une augmentation de 7 points par rapport à l’an dernier.

Le Canada célébrera la commémoration de plusieurs événements historiques importants au cours des prochaines années, et en a commémoré d’autres ces dernières années. Le sondage demandait aux Canadiens quelle importance ils accordaient à chacun de ces événements. Trois Canadiens sur quatre (75 %) affirmaient que le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy était un événement important.

Résultats complets du sondage ici (seulement disponsible en anglais).