PROFILE

Lorsque l’on regarde de vieilles photos en noir et blanc, le passé nous semble très distant. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de photos de la Première Guerre mondiale. Pourtant, sur l’échelle de l’humanité, cela s’est produit hier.

La Fondation Vimy, avec le soutien financier de Patrimoine canadien et la Fondation R. Howard Webster, lance un projet unique et novateur pour coloriser des images de la Première Guerre mondiale, un projet visant à accroître l’engagement des jeunes Canadiens envers les moments marquants de notre histoire.

Les images présentées dans ce projet ne mettront pas seulement en lumière les batailles importantes de l’histoire du Canada, mais aussi la vie sur le front intérieur, les industries du temps de la guerre, les contributions des femmes et les avancées dans les technologies médicales et des communications.

DÉCOUVRIR

Le projet La Première Guerre mondiale en couleurs consistera en la colorisation de 150 images de Bibliothèque et Archives Canada ainsi que d’archives locales de partout à travers le pays.

Ces photographies aideront à souligner le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale ainsi que le 150e anniversaire de la Confédération du Canada.

Vimy Retrouvé

Un court-métrage original produit par l’ONF en partenariat avec la Fondation Vimy

La Fondation Vimy est heureuse d’avoir collaboré avec l’Office national du film du Canada sur un court métrage original mettant en vedette des images colorées de la Première Guerre mondiale. Le film, qui débutera au début de novembre 2017, sera la première fois que l’ONF produira un film mettant en vedette des images colorées de ses propres archives!

Nous espérons que le film Vimy Retrouvé résonnera avec tous les Canadiens, en particulier les jeunes et les aidera à mieux comprendre comment les gens ont vécu la guerre. Le film est un voyage émotionnel dans le temps qui, nous l’espérons, aide à réengager les Canadiens avec l’héritage canadien de la Première Guerre mondiale.

Pour regarder le film complet, cliquez le bouton « Plus » ci-dessous.

VIVRE

La Fondation Vimy, avec le soutien du Gouvernement du Canada, présente une nouvelle exposition itinérante excitante: LA GRANDE GUERRE EN COULEURS: Un nouveau regard sur l’effort de guerre du Canada durant la Première Guerre mondiale 1914-1918.

L’exposition mettra en vedette des photographies colorisées de la Première Guerre mondiale en plus d’informations historiques et de ressources éducatives. L’exposition se promènera dans des musées et galeries à travers le pays.

Restez à l’affût pour plus de dates et de lieux.

APPRENDRE

La Première Guerre mondiale a été le premier conflit majeur durant lequel un grand nombre de soldats ont appris comment utiliser un appareil photo.

En 1912, la Eastman Kodak Company a introduit l’appareil photographique Vest Pocket Kodak (Kodak pour la poche du manteau). Les ventes de ce petit appareil photo (fait pour être transporté dans la poche d’un manteau) ont explosé: on estime qu’un officier des Alliés sur cinq en possédait une.

Apprenez-en plus sur la photographie durant la Première Guerre mondiale et sur le processus de colorisation.

LA GUERRE EN COULEUR

Nouveau regard sur le Canada dans la Première Guerre mondiale

La Guerre en Couleur consiste en une étude photographique de l’expérience canadienne de la Première Guerre mondiale présentée pour la première fois dans des couleurs éclatantes et accompagnée de commentaires de personnalités publiques de premier plan de notre pays, parmi lesquelles Paul Gross, Peter Mansbridge, Margaret Atwood et de nombreuses autres personnes.

La Fondation Vimy et Dundurn Press sont heureux de vous annoncer la parution de cette publication passionnante le 6 octobre 2018 en coïncidence avec le centenaire de l’armistice.

Achetez votre copie de La Guerre en Couleur sur IndigoAmazonDundurn Press, ou votre libraire préféré.