La Mission

Former un avenir informé par le passé.

La Fondation Vimy est une autorité au sujet de la Première Guerre mondiale au Canada.

La Fondation s’efforce de préserver et de promouvoir l’héritage continu du Canada en matière de leadership, comme en témoigne la victoire de la crête de Vimy lors de la Première Guerre mondiale en avril 1917, un événement ayant contribué à la reconnaissance du Canada sur la scène mondiale.

Les actions de la Fondation Vimy reflètent nos engagements sur trois piliers stratégiques.

• Leadership – façonner les leaders informés et engagés de demain
  • Héritage – développer notre connexion au patrimoine de la Première Guerre mondiale
  • Longévité – respecter notre engagement à maintenir l’excellence opérationnelle

La Fondation accomplit sa mission grâce à:

• De la sensibilisation par le biais de ses programmes éducatifs, à la fois nationaux et outre-mer;
  • De la sensibilisation en distribuant des souvenirs tels que des épinglettes de Vimy et des médailles du pèlerinage ;
  • De la sensibilisation par la promotion d’une plus grande reconnaissance du 9 avril comme jour de Vimy;
  • De la sensibilisation par l’entremise de l’organisation d’événements pour le 100e anniversaire de la bataille en 2017; et
  • Un travail visant à accroître la compréhension pour les visiteurs à Vimy grâce à des levées de fonds ayant pour but la construction d’un centre d’interprétation sur le site du Mémorial national du Canada à Vimy.

À ce jour, nous avons éduqué des centaines de jeunes Canadiens sur le sujet de notre histoire pendant la Première Guerre mondiale. Nous avons aussi réussi à obtenir :

• Du gouvernement, la tenue d’une commémoration publique pour le dernier soldat de la Première Guerre mondiale, le jour de Vimy 2011 ;
  • Que le Mémorial national du Canada à Vimy figure sur les nouveaux billets de 20 $ ;
  • Que les drapeaux des gouvernements à travers le pays soient en berne lors du jour de Vimy ;
  • La création de la Place de Vimy dans le parc Notre-Dame-de-Grâce à Montréal ; et
  • Nous avons organisé avec succès des événements de gala partout à travers le pays pour célébrer le jour de Vimy.

À Propos De La Fondation Vimy

Inspirée par la victoire héroïque des Forces canadiennes à la Crête-de-Vimy, la Fondation Vimy croit que pour réussir l’avenir, il faut connaître son passé, et qu’il faut partager l’histoire remarquable de Vimy avec la jeunesse à la grandeur du pays.

Un sondage de l’Institut du Dominion à l’occasion du 90e anniversaire de la Bataille de la Crête-de-Vimy a révélé que seulement 30% des Canadiens reconnaissent l’importance unique de cet événement dans l’histoire du pays. Cette statistique surprenante suggère que beaucoup de Canadiens ne connaissent pas forcément l’importance de cette bataille et sa place dans l’arrivée du Canada sur la scène internationale.

Afin de promouvoir le Jour de la Crête-de-Vimy, la Fondation encourage aussi les Canadiens à porter une médaille ou une épinglette Vimy, le 9 avril chaque année, et elle supporte des événements commémoratifs chaque année en avril. La Fondation a aussi travaillé activement à la planification des célébrations du 100e anniversaire de la Bataille de la Crête-de-Vimy, en 2017.

Pour relever ce défi, la Fondation Vimy a pris l’initiative de partager l’histoire remarquable de Vimy avec la jeunesse canadienne. La Fondation a créé une bourse prestigieuse qui donne lieu à un concours ouvert à la participation des jeunes Canadiens, Français et Britanniques de 15 à 17 ans. Parmi les autres projets mis de l’avant, mentionnons la distribution de livres sur Vimy dans les bibliothèques scolaires, et des présentations intéressantes qui mettent en relief la signification historique de la cette importante victoire.