Webinaire: la production de Vimy retrouvé

15 octobre 2020, 12h00 heure de l’Est

Lors de ce sixième et dernier épisode de cette série, nous vous présentons les coulisses de la production d’un film de l’ONF, Vimy retrouvé. En compagnie de Marianne Goyette (récipiendaire du Prix Beaverbrook) et de Denis McCready (réalisateur du film), nous verrons comment des pièces d’archives et artefacts anciens peuvent nous aider à créer un portrait vivant des soldats de la Première Guerre mondiale.

Cité dans ce webinaire: Vimy retrouvé (2017), par Denis McCready

Vimy retrouvé, Denis McCready, offert par l’Office national du film du Canada

Une jeune Canadienne se rend au Mémorial de Vimy pour créer une empreinte au fusain du nom de son arrière-grand-père, tombé au combat. Elle tient un carnet d’esquisses et de réflexions qu’il avait rempli au cours des préparatifs en vue de la bataille pour reprendre la crête de Vimy. Ces esquisses, se muant en images d’archives colorées, nous plongent au cœur du quotidien des soldats du Corps canadien et nous permettent d’assister à la minutieuse préparation qui a mené à cette bataille historique. C’est la première fois que l’ONF procède à la colorisation de ses propres images d’archives dans le cadre d’un projet cinématographique, révélant ici des aspects inédits des films tirés de la collection du Corps expéditionnaire canadien (CEC, Canadian Expeditionary Force).