Par-delà la crête

Par-delà la crête est une série de conversations qui rassemble des participants aux programmes de la Fondation Vimy et des experts dont les connaissances de la Première Guerre mondiale permettent d’aborder l’expérience canadienne de la COVID-19 sous un jour inédit.

Sur cette page, vous trouverez des ressources complémentaires de nos partenaires de la programmation pour poursuivre la conversation et examiner les sujets qui ont été mentionnés pendant la série.

Nouveaux épisodes en ligne bientôt!

Vous pouvez aussi écouter ce balado directement sur Spotify ou Soundcloud.

Saison 2 (2021)

La guerre et la communauté afrodescendante (épisode en français)

15 juillet 2021

Dans cet épisode, Brintha Koneshachandra et Webster (artiste, auteur et conférencier) discutent ensemble de l’histoire des communautés afrodescendantes du Canada pendant la Première Guerre mondiale et dans un contexte plus large!

Nous y faisons aussi la rencontre d’Elliott Grondin, récipiendaire du PPV 2020, qui nous parle de rationnement pendant la Première Guerre mondiale.

Animation: Brintha Koneshachandra
Invités: Elliott Grondin et Webster
Montage: Guillaume Bouchard Labonté
Réalisation: Brintha Koneshachandra et Guillaume Bouchard Labonté.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter cet épisode!

La guerre et les Premières Nations (épisode en français)

21 juin 2021

Dans ce nouvel épisode, Brintha Koneshachandra et Éric Pouliot-Thisdale discutent des Premières Nations en guerre et de droits civiques. Nous y faisons aussi la rencontre de Pascale Ouellette, récipiendaire du BVP 2020, qui nous parlera des conséquences de la Première Guerre mondiale sur le droit de vote des femmes.

Animatrice: Brintha Koneshachandra
Invité.e.s: Pascale Ouellette et Éric Pouliot-Thisdale
Réalisation: Brintha Koneshachandra, Guillaume Bouchard Labonté

Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter cet épisode!

La Guerre et la communauté canadienne japonaise (épisode en anglais)

19 mai, 2021

In this new installment, Melanie Ng (U. of T.) meets Nahira Gerster-Sim, VPA 2020 recipient, who talks about shell shock, and Mr. David Iwaasa, who presents the Canadian Japanese perspectives on the First World War through the story of his great-uncle, Seiichi Kinoshita.

Animatrice: Melanie Ng
Invité.e.s: Nahira Gerster-Sim & David Iwaasa
Réalisation: Melanie Ng, Guillaume Bouchard Labonté

Saison 1 (2020)

Présentée en partenariat avec l’Office national du film du Canada et Anciens Combattants Canada.

Soldiers, Nurses, and the 1918-1919 Pandemic (anglais)
Enregistrement: 21 mai 2020

The first instalment of this limited series, in collaboration with Defining Moments Canada, explores the 1918 Influenza Pandemic through the lens of Canadian military personnel of the Great War. This conversation between Kandace Bogaert (PhD in medical anthropology) and Caroline Tolton (Vimy Foundation program alumna) will look at Canada’s pandemic reality over a century ago and how it informs our current reactions to the Covid-19 crisis.

Enregistrement (en anglais) et plus de ressources en français ici.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la version balado:

Les femmes et la guerre (français)
18 juin 2020

Cette deuxième conversation de la série, présentée en collaboration avec le Club universitaire Montréal, explore la place des femmes lors des conflits historiques de la Première et de la Seconde Guerre mondiale d’un point de vue contemporain.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la version balado:

War & the Environment (anglais)
23 juillet 2020

The third instalment of this limited series, in collaboration with the Toronto Zoo, explored the environmental impact of war. This conversation between Dolf DeJong (CEO of the Toronto Zoo) and Rose He (Vimy Foundation program alumna) looked at the scars left on nature by years of armed conflict.

Enregistrement (en anglais) et plus de ressources en français ici.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la version balado:

Lois sur les mesures de guerre (français)
20 août 2020

Cette quatrième conversation de la série, présentée en partenariat avec le Musée canadien de la guerre, explorera la Loi sur les mesures de guerre lors des conflits historiques de la Première et de la Seconde Guerre mondiale d’un point de vue contemporain.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la version balado:

Veterans & Commemoration (anglais)

17 septembre 2020

The fifth instalment of this limited series, in partnership with the Canadian War Museum, explored veterans and commemorations. This conversation between Dr. Tim Cook, acting director of research at the Canadian War Museum, and Prasanna Iyengar, 2010 Vimy Prize Alumnus, looked at the signification of collective memory.

Recording and futher resources here.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la version balado:

La production du film Vimy retrouvé (français)

15 octobre 2020

Lors de ce sixième et dernier épisode de cette série, nous vous présentons les coulisses de la production d’un film de l’ONF, Vimy retrouvé. En compagnie de Marianne Goyette (récipiendaire du Prix Beaverbrook) et de Denis McCready (réalisateur du film), nous verrons comment des pièces d’archives et artefacts anciens peuvent nous aider à créer un portrait vivant des soldats de la Première Guerre mondiale.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la version balado:

Merci à notre partenaire de la série, l’Office national du film du Canada

ONF.ca, l’espace de visionnage en ligne primé de l’Office national du film du Canada propose plus de 3000 productions. Les films qui composent notre collection prennent position sur des enjeux mondiaux importants pour les Canadiens et Canadiennes, comme l’environnement, les droits de la personne, les conflits internationaux, les arts, et plus encore.