Par-delà la crête

Présentée en partenariat avec l’Office national du film du Canada, Par-delà la crête est une série de conversations qui rassemble des participants aux programmes de la Fondation Vimy et des experts dont les connaissances de la Première Guerre mondiale permettent d’aborder l’expérience canadienne de la COVID-19 sous un jour inédit.

Sur cette page, vous trouverez des ressources complémentaires de nos partenaires de la programmation pour poursuivre la conversation et examiner les sujets qui ont été mentionnés pendant la série.

(en anglais) Soldiers, Nurses, and the 1918-1919 Pandemic
21 mai 2020, 12h EST

The first instalment of this limited series, in collaboration with Defining Moments Canada, explores the 1918 Influenza Pandemic through the lens of Canadian military personnel of the Great War. This conversation between Kandace Bogaert (PhD in medical anthropology) and Caroline Tolton (Vimy Foundation program alumna) will look at Canada’s pandemic reality over a century ago and how it informs our current reactions to the Covid-19 crisis.

Enregistrement (en anglais) et plus de resources en français ici.

Les femmes et la guerre
18 juin 2020, 12h EST

Cette deuxième conversation de la série, présentée en collaboration avec le Club universitaire Montréal, explore la place des femmes lors des conflits historiques de la Première et de la Seconde Guerre mondiale d’un point de vue contemporain.

Enregistrement et plus de resources en français ici.

(en anglais) War & the Environment
23 juillet 2020, 12h EST

The third instalment of this limited series, in collaboration with the Toronto Zoo, explored the environmental impact of war. This conversation between Dolf DeJong (CEO of the Toronto Zoo) and Rose He (Vimy Foundation program alumna) looked at the scars left on nature by years of armed conflict.

Enregistrement (en anglais) et plus de resources en français ici.

Merci à notre partenaire de la série, l’Office national du film du Canada

ONF.ca, l’espace de visionnage en ligne primé de l’Office national du film du Canada propose plus de 3000 productions. Les films qui composent notre collection prennent position sur des enjeux mondiaux importants pour les Canadiens et Canadiennes, comme l’environnement, les droits de la personne, les conflits internationaux, les arts, et plus encore.