Par-delà la crête

Présentée en partenariat avec l’Office national du film du Canada, Par-delà la crête est une série de six conversations qui rassemble des participants aux programmes de la Fondation Vimy et des experts dont les connaissances de la Première Guerre mondiale permettent d’aborder l’expérience canadienne de la COVID-19 sous un jour inédit.

Sur cette page, vous trouverez des ressources complémentaires de nos partenaires de la programmation pour poursuivre la conversation et examiner les sujets qui ont été mentionnés pendant la série.

Versions balados bientôt disponibles!

Soldiers, Nurses, and the 1918-1919 Pandemic (anglais)
21 mai 2020

The first instalment of this limited series, in collaboration with Defining Moments Canada, explores the 1918 Influenza Pandemic through the lens of Canadian military personnel of the Great War. This conversation between Kandace Bogaert (PhD in medical anthropology) and Caroline Tolton (Vimy Foundation program alumna) will look at Canada’s pandemic reality over a century ago and how it informs our current reactions to the Covid-19 crisis.

Enregistrement (en anglais) et plus de resources en français ici.

Les femmes et la guerre (français)
18 juin 2020

Cette deuxième conversation de la série, présentée en collaboration avec le Club universitaire Montréal, explore la place des femmes lors des conflits historiques de la Première et de la Seconde Guerre mondiale d’un point de vue contemporain.

Enregistrement et plus de resources en français ici.

War & the Environment (anglais)
23 juillet 2020

The third instalment of this limited series, in collaboration with the Toronto Zoo, explored the environmental impact of war. This conversation between Dolf DeJong (CEO of the Toronto Zoo) and Rose He (Vimy Foundation program alumna) looked at the scars left on nature by years of armed conflict.

Enregistrement (en anglais) et plus de resources en français ici.

Lois sur les mesures de guerre (français)
20 août 2020

Cette quatrième conversation de la série, présentée en partenariat avec le Musée canadien de la guerre, explorera la Loi sur les mesures de guerre lors des conflits historiques de la Première et de la Seconde Guerre mondiale d’un point de vue contemporain.

Enregistrement et plus de ressources en français ici.

Veterans & Commemoration (anglais)

17 septembre 2020

The fifth instalment of this limited series, in partnership with the Canadian War Museum, explored veterans and commemorations. This conversation between Dr. Tim Cook, acting director of research at the Canadian War Museum, and Prasanna Iyengar, 2010 Vimy Prize Alumnus, looked at the signification of collective memory.

Recording and futher resources here.

La production du film Vimy retrouvé (français)

15 octobre 2020

Lors de ce sixième et dernier épisode de cette série, nous vous présentons les coulisses de la production d’un film de l’ONF, Vimy retrouvé. En compagnie de Marianne Goyette (récipiendaire du Prix Beaverbrook) et de Denis McCready (réalisateur du film), nous verrons comment des pièces d’archives et artefacts anciens peuvent nous aider à créer un portrait vivant des soldats de la Première Guerre mondiale.

Enregistrement et plus de ressources en français ici.

Merci à notre partenaire de la série, l’Office national du film du Canada

ONF.ca, l’espace de visionnage en ligne primé de l’Office national du film du Canada propose plus de 3000 productions. Les films qui composent notre collection prennent position sur des enjeux mondiaux importants pour les Canadiens et Canadiennes, comme l’environnement, les droits de la personne, les conflits internationaux, les arts, et plus encore.