Par-delà la crête

Présentée en partenariat avec l’Office national du film du Canada, Par-delà la crête est une série de conversations qui rassemble des participants aux programmes de la Fondation Vimy et des experts dont les connaissances de la Première Guerre mondiale permettent d’aborder l’expérience canadienne de la COVID-19 sous un jour inédit.

Sur cette page, vous trouverez des ressources complémentaires de nos partenaires de la programmation pour poursuivre la conversation et examiner les sujets qui ont été mentionnés pendant la série.

(en anglais) Soldiers, Nurses, and the 1918-1919 Pandemic
21 mai 2020, 12h EST

The first instalment of this limited series, in collaboration with Defining Moments Canada, explores the 1918 Influenza Pandemic through the lens of Canadian military personnel of the Great War. This conversation between Kandace Bogaert (PhD in medical anthropology) and Caroline Tolton (Vimy Foundation program alumna) will look at Canada’s pandemic reality over a century ago and how it informs our current reactions to the Covid-19 crisis.

Mentionnés lors du Webinaire

(en anglais) Howard Phillips, one of the most prominent 1918 flu scholars, who started his research in the 1980’s, has recently written that without the 1918 influenza pandemic, there might not have been an allied victory in the war – that based on the timing of the pandemic’s arrival in different military forces, if the German army hadn’t been stricken with flu in the fall of 1918, the allies might not have secured the armistice when they did. But not everyone agrees – some military historians don’t believe that the flu had any impact, for instance on the last hundred days campaign of the Canadian corps – so often you won’t see any mention of flu in military histories. Here’s a link to Howard’s article if anyone is interested in reading more about this.

(en anglais) Here is a link to Kandace Bogaert’s article for Defining Moments Canada on the epidemic at the Polish Army Camp at Niagara on the lake.

Plus de lectures (en anglais) Reading Recomendations

Rejoignez la conversation: regardez Les derniers jours d’Okak réalisé par Anne Budgell et Nigel Markham, et produit par l’Office national du film du Canada. Ce court documentaire raconte l’histoire de la ville jadis prospère d’Okak, un établissement inuit sur la côte nord du Labrador qui a été décimé par la grippe  espagnole lors de l’épidémie mondiale de 1919.

Les derniers jours d’Okak, Anne Budgell et Nigel Markham, offert par l’Office national du film du Canada

Les derniers jours d’Okak fait partie de la collection Unikkausivut : transmettre nos histoires, une sélection de plus de soixante titres de sa collection, qui représentent les quatre régions du territoire inuit (Nunatsiavut, Nunavik, Nunavut et Inuvialuit) dont certain en inuktitut.  Cette initiative de mise en valeur du patrimoine audiovisuel inuit de l’ONF est le fruit de la collaboration avec le Secrétariat des relations avec les Inuit du ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord du Canada et du gouvernement du Nunavut et son ministère de l’Éducation et, avec le soutien des organisations inuites.

Les Inuit possèdent une tradition ancestrale toujours bien vivante qui consiste à transmettre les récits et légendes d’une génération à une autre en faisant appel à l’imagerie visuelle et au récit. Depuis quatre-vint ans, l’Office national du film du Canada (ONF) nous renseigne sur la vie dans l’Arctique grâce à la production de films sur les Inuit et par les Inuit. L’ONF dispose d’une collection, la plus importante au monde, de plus d’une centaine de documentaires et d’animations constituant un compte rendu audiovisuel unique de leur quotidien. L’ensemble des Canadiens, en particulier les Inuit eux-mêmes, se doivent de partager et de célébrer ce patrimoine. Visitez ONF.ca pour découvrir ces œuvres.

Plus de la part de Moments Déterminants Canada

L’équipe de Moments Déterminants Canada se consacre à doter les enseignants et les élèves canadiens, ainsi que le grand public, des outils et ressources dont ils ont besoin pour raconter des chapitres de l’histoire dans l’environnement d’apprentissage du 21e siècle. Alors que de nouveaux défis obligent bon nombre d’entre eux à poursuivre leur apprentissage en ligne, nous adaptons notre approche pour faciliter les travaux et les études à domicile.  Moments Déterminants Canada mène la commémoration du centenaire de la pandémie de grippe 1918-19 au Canada. (https://definingmomentscanada.ca/fr/la-grippe-espagnole/) Nous avons encouragé le partage de plusieurs histoires méconnues trouvées par des écoles, des musées, et des partenaires dans des communautés partout au Canada. Ce projet vise à engager les Canadiennes et Canadiens dans la recherche historique, ainsi que d’établir des liens réels entre le passé et les individus, les écoles, et les communautés. Vous pouvez trouver sur notre site Web la collection la plus complète et vaste de recherche académique, écriture accessible, et ressources pédagogiques à propos de la grippe 1918-19 au Canada.

Explorez l’histoire de la pandémie de grippe (1918-19) grâce à notre approche thématiques.

Faites connaissance avec des ceux qui ont vécus l’épidémie de grippe grace à nos micro-histoires de partout au Canada.

Trouvez plans de cours élaborés et partagés par des enseignants du Québec et de partout au pays.

Merci à notre partenaire de la série, l’Office national du film du Canada

ONF.ca, l’espace de visionnage en ligne primé de l’Office national du film du Canada propose plus de 3000 productions. Les films qui composent notre collection prennent position sur des enjeux mondiaux importants pour les Canadiens et Canadiennes, comme l’environnement, les droits de la personne, les conflits internationaux, les arts, et plus encore.