Médaille de pèlerinage à Vimy

Avertissement: Nous éprouvons des difficultés techniques avec notre boutique en ligne. Veuillez s’il vous plait nous contacter via courrier électronique avec votre commande ou donation à info@vimyfoundation.ca et nous nous ferons un plaisir de vous assister. Veuillez nous excuser des incontinents que cela pourrait engendrer.

Pour saluer les étudiants qui se sont rendus en pèlerinage au Mémorial de Vimy le 9 avril 2007 pour les commémorations du 90e anniversaire, la Fondation Vimy a remis à chacun d'entre eux une médaille similaire à celle qui avait été décernée en 1936 aux pèlerins de l’époque : les vétérans de la Première Guerre mondiale qui assistaient à l’inauguration du monument commémoratif.

La Médaille de pèlerinage et l'Éplinglette Vimy sont disponibles aux bureaux de la Fondation Vimy à Montréal, aux bureaux de ZSA Legal Recruitment à Toronto, en ligne et aux points de vente en France et Belgique. Tous les bénéfices des ventes servent à financer les activités de la Fondation.

À PROPOS DE LA MÉDAILLE DE PÈLERINAGE À VIMY

L’AGRAFE
Le dessus de l’agrafe est le prolongement de la feuille d’érable, symbole canadien depuis le début des années 1700. Au-dessus de la feuille d’erable, on peut voir le superbe mémorial de Vimy qui a été conçu par Walter S. Allward et construit entre 1925 et 1936 par le gouvernement canadien sur la terre donnée par la France en l’honneur de la mémoire des 60 000 Canadiens morts lors de la première guerre mondiale.

LE RUBAN
Les quatre bandes verticales représentent les quatre divisions canadiennes qui ont pour la première fois combattu ensemble le 9 avril 1917, lors de la bataille de Vimy. Le rouge représente la première division, le bleu la deuxième, le bleugris la troisième et le vert la quatrième. L’ordre des couleurs du ruban (de gauche à droite) reflète la position qu’occupaient les divisions canadiennes face aux lignes de défense allemandes le jour de la bataille.

LA MÉDAILLE (avers)
Le mot « pèlerinage » a pour la première fois été utilisé lors du retour officiel des 8 000 vétérans et du dévoilement inaugural du monument par le roi Edward VIII en 1936. Au centre se trouve la sculpture du « Canada pleurant ses fils disparus », élément central du mémorial de la crête de Vimy placé au-dessus de la sépulture représentant les Canadiens morts lors de la première guerre mondiale. Le Canada ici représenté regarde avec douleur le sacrifice suprême de ces hommes morts pour la défense de la paix et de la liberté, et tient dans sa main le laurier de la victoire. Il s’agit toutefois d’un laurier fané qui n’affiche aucun signe de victoire, seulement de la tristesse. La couronne de lauriers située au bas de la médaille symbolise à la fois la victoire et l’honneur de l’armée canadienne lors de la Bataille de la Crête-de-Vimy.

LA MÉDAILLE (envers)
Au centre de la médaille, on peut voir le superbe mémorial de Vimy qui a été conçu par Walter S. Allward et construit entre 1925 et 1936 par le gouvernement canadien sur la terre donnée par la France en l’honneur de la mémoire des 60 000 Canadiens morts lors de la première guerre mondiale.

POINTS DE VENTE DE L’ÉPINGLETTE VIMY ET DE LA MÉDAILLE DU PÈLERINAGE À VIMY :