Le ministre Hehr remercie la Fondation Vimy

Le ministre Hehr remercie la Fondation Vimy de sa contribution au Centre d’accueil et d’éducation en construction au Mémorial national du Canada à Vimy

Le 3 juillet 2016 — Vimy (France)

L’honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, et des membres de la délégation canadienne ont marqué aujourd’hui le centenaire des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel en assistant à une cérémonie commémorative au Mémorial national du Canada à Vimy. Le ministre Hehr s’est ensuite joint à Xavier Delporte, ancien guide étudiant de la Fondation Vimy, pour constater les progrès de la construction du nouveau Centre d’accueil et d’éducation. Le Centre ouvrira ses portes en avril 2017 à l’occasion des événements commémoratifs du 100e anniversaire de la bataille de la Crête de Vimy.

Ministre Hehr et Xavier DelporteLe ministre Hehr a félicité la Fondation Vimy d’avoir atteint son objectif de réunir 5 millions de dollars pour la construction du nouveau Centre d’accueil et d’éducation. Ce montant équivaut à la contribution du gouvernement du Canada et vient boucler le budget du projet à 10 millions de dollars au total. En reconnaissance de la première visite du ministre Hehr au Mémorial, M. Delporte lui a remis la médaille du Pèlerinage à Vimy de la Fondation Vimy.

Plus tôt dans la journée, au Cimetière canadien du chemin de Givenchy, la délégation a déposé des croix de coquelicots fabriquées par quatre jeunes délégués canadiens et leurs compagnons de classe à Terre-Neuve-et-Labrador.

« Le gouvernement du Canada remercie les membres de la Fondation Vimy qui, par leur détermination et leur rôle de chef de file, ont veillé à ce que la tradition de commémoration du Canada se perpétue. Le nouveau Centre nous permettra de transmettre l’histoire de ceux qui ont courageusement servi pendant la Première Guerre mondiale et de fournir un aperçu aux visiteurs sur la raison pour laquelle le Mémorial national du Canada à Vimy est un symbole si important pour notre pays. »

L’honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Nous sommes fort reconnaissants de la générosité du monde des affaires canadien, des fondations charitables, de philanthropes et de particuliers canadiens qui nous ont aidés à atteindre notre ambitieux objectif de collecte de fonds. Nous nous réjouissons à l’idée d’inaugurer le Centre d’accueil et d’éducation au Mémorial national du Canada à Vimy avec le gouvernement du Canada et de célébrer le centenaire de la bataille de la Crête de Vimy avec tout le Canada le 9 avril 2017. »

M. Christopher Sweeney, président de la Fondation Vimy