Le 99e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

D’Anciens Combattants Canada:

Aujourd’hui, au Mémorial national du Canada à Vimy, France, des vétérans, des membres des Forces armées canadiennes, des représentants militaires étrangers, des dignitaires, des citoyens canadiens et français et des jeunes se sont réunis pour commémorer solennellement et honorer les énormes efforts et sacrifices des soldats du Canada et de Terre-Neuve qui ont pris part à la capture de la crête de Vimy le 9 avril 1917.

La planification intensive et la longue préparation ont joué un rôle clé dans la victoire à la bataille de la crête de Vimy, où, pour la première fois, les quatre divisions du Corps canadien ont courageusement combattu ensemble comme une seule formation. Leur triomphe à Vimy et lors des batailles qui ont suivi a contribué à renforcer le sentiment d’identité nationale des Canadiens tout en affirmant le rôle du Canada sur la scène internationale et lui valant le privilège d’apposer sa signature sur le Traité de Versailles qui a mis fin à la Première Guerre mondiale.

Lors de la réception qui a suivi la cérémonie, les visiteurs et les dignitaires locaux ont pu en apprendre davantage sur le nouveau Centre d’accueil et d’éducation actuellement en construction au Mémorial national du Canada à Vimy. Fruit d’un partenariat entre le gouvernement du Canada et la Fondation Vimy, le Centre permettra aux visiteurs du site historique national d’acquérir des connaissances étendues et significatives sur la contribution du Canada à la Première Guerre mondiale, y compris à la bataille de la crête de Vimy. L’ouverture du centre est prévue pour avril 2017.

Faits en bref

• Le 3 avril 2003, le gouvernement du Canada a désigné le 9 avril comme journée nationale de commémoration de la bataille de la crête de Vimy.
  • La crête de Vimy est située dans le Nord de la France, à environ 175 kilomètres au nord de Paris.
  • La victoire à la bataille de la crête de Vimy fut très coûteuse en perte humaine. Sur les 100 000 soldats canadiens et terre-neuviens qui combattirent courageusement, quelque 3 600 perdirent leur vie et un autre 7 000 furent blessés.
  • L’ouverture du Centre d’accueil et d’éducation au Mémorial national du Canada à Vimy, en avril 2017, s’ajoutera à la série d’événements visant à souligner le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy et le 150e anniversaire de la Confédération du Canada.

Citations

« Le gouvernement du Canada demeure résolu à perpétuer le souvenir des vaillants sacrifices des Canadiens à Vimy pour les générations à venir. »

L’honorable Lawrence Cannon, ambassadeur du Canada en France

« Nous avons la responsabilité de nous souvenir et d’honorer la mémoire des Canadiens tombés au champ d’honneur lors de la Première Guerre mondiale, en ce Jour de la bataille de Vimy et en tout temps. Leur engagement et leur sacrifice ont été un élément fondateur du Canada en tant que nation. Je suis ravi du fait que le Centre d’accueil et d’éducation du Mémorial national du Canada à Vimy contribuera à mettre en valeur ce moment charnière de l’histoire canadienne. La commémoration et l’enseignement garderont leur souvenir vivant. »