15 mars – 15 mai 2018 – Université Ryerson – Exposition Temporaire – « Parallèles : représentations de la Grande Guerre au Canada et à Terre-Neuve »

Chargement de la carte…

Date/Heure
Date(s) - 15 mars 2018 - 15 mai 2018
10:00 - 16:00

Lieu
Modern Literature and Culture Research Centre - Ryerson University


Présentée par le Centre Canadien pour la Grande Guerre et le centre de littérature moderne de Ryerson, l’exposition « Parallèles : représentations de la Grande Guerre au Canada et à Terre-Neuve » par les femmes explore la carrière de trois femmes artistes durant la guerre : la peintre Mary Riter Hamilton, la sculptrice torontoise Frances Loring, et la photographe portraitiste Elsie Holloway.

Malgré un impact initial négatif de la guerre sur le marché de l’art, les artistes professionnels canadiens ont grandement profité de l’accroissement de la demande pour l’art de guerre, notamment via les commandes publiques issues du « Canadian War Memorial Fund », ainsi que via les commandes privées. « Parallèles » explore la contribution des femmes artistes dans les représentations de la Première Guerre mondiale, et la manière dont leur travail fut influencé par leurs statuts au sein de la société canadienne. L’exposition comprend des outils de sculpture de Loring prêtés par un collectionneur privé, et des images d’archives en provenance d’archives Canada, de la « Art Gallery of Ontario », et de la « The Rooms Provincial Archives of Newfoundland ».

« Parallèles » est présenté au centre de littérature moderne et de recherché culturelle situé au 111 Gerrard St. E. sur le campus Ryerson, du 15 mars au 15 mai 2018.

L’exposition « Parallèles » est rendue possible grâce au financement partiel du Gouvernement du Canada.