12 mars 2019 – Conférence sur la 1GM, Vancouver, C.-B.
La photographie pendant la Première Guerre mondiale

Chargement de la carte…

Date/Heure
Date(s) - 12 mars 2019

Vancouver Public Library – Salle Alice MacKay

Série des conférences du centenaire de la Première Guerre mondiale
Le 12 mars 2019 – Vancouver (Colombie-Britannique)
Vancouver Public Library – Salle Alice MacKay
De 17 h 30 à 19 h 30

Le 12 mars 2019 la Fondation Vimy présente la série des conférences du centenaire de la Première Guerre mondiale avec Mark Truelove, de Canadian Colour, et Carla-Jean Stokes, de l’O’Keefe Ranch, sur le thème de la photographie pendant la Première Guerre mondiale.

Joignez-vous à nous lors de cet événement intime gratuit à la succursale centrale de la Vancouver Public Library pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada pendant la Première Guerre mondiale et pour discuter de la photographie pendant la guerre : comment le gouvernement canadien a documenté les actions outre-mer, la représentation des minorités dans les photographies et le travail de la Fondation Vimy et de Canadian Colour visant à coloriser ces photographies centenaires. Cent ans plus tard, nous reconnaissons encore maintenant que la Grande Guerre a transformé le Canada en profondeur.

L’événement comprendra également une projection du court métrage Vimy retrouvé de la Fondation Vimy et de l’Office national du film du Canada, ainsi qu’une exposition de photos d’archives colorisées faisant partie du projet Première Guerre mondiale en couleur de la Fondation Vimy.

Mark Truelove, de Canadian Colour, colorise des photographies historiques en noir et blanc depuis cinq ans. Ayant commencé par ses propres photos de famille pour son plaisir, il fait maintenant de la colorisation pour un grand nombre d’organisations et de personnes. Il a été le coloriste numérique principal du projet Première Guerre mondiale en couleur de la Fondation Vimy.

Carla-Jean Stokes possède une maîtrise en histoire de l’Université Wilfrid Laurier ainsi qu’une maîtrise en conservation photographique et gestion des collections de l’Université Ryerson. Carla-Jean a remporté le prix de la thèse 2015 de la Photographic Historical Society of Canada pour son article intitulé « British Official First World War Photographs, 1916-1918: Arranging and Contextualizing a Collection of Prints at the Art Gallery of Ontario » (publié plus tard dans Photographic Canadiana). Elle a également écrit pour le Laurier Centre for Strategic and Disarmament Studies, la revue Légion et la revue Esprit de corps. Carla-Jean est également récipiendaire de la bourse de recherche Elaine Ling 2019 du Centre de l’image Ryerson.

Un repas léger sera servi à tous les participants.

Nous sommes en capacité, mais pour information sur notre liste d’attente, veuillez nous envoyer un courriel. Pour toute question, veuillez communiquer avec la Fondation Vimy à info@fondationvimy.ca.

Merci au gouvernement du Canada pour son soutien à ce projet.

Merci à la Fondation R. Howard Webster pour son soutien à ce projet.

Réservations

This event is fully booked.