Conseils

Conseil d’administration

La Fondation Vimy se réjouit de compter dans son équipe des hommes et des femmes remarquables qui donnent généreusement de leur temps pour faciliter la réalisation de ses objectifs. Ils apportent, chacun et chacune, leur vaste expérience et leurs précieuses compétences pour superviser la gestion et la prise de décisions de l’organisation.

Commanditaires

• Desmond Morton
  • Julian Smith

Fondateur

Andrew Powell (2 octobre 1930 – 14 mars 2014)  fondateur de la Fondation Vimy, a partagé ses inspirations quant à la création de la Fondation :

« En tant que résident du Royaume-Uni de 1981 à 2008, j’ai souvent fait le voyage entre la Grande-Bretagne et la France par l’autoroute A26. Cette voie de circulation longe le magnifique Mémorial national du Canada à Vimy qu’on peut apercevoir, situé sur une colline entourée d’arbres. Une grande enseigne routière indiquait le site comme pour les nombreux points d’intérêts en France : « Vimy, Mémorial Canadien ». Un jour en 2003, j’ai remarqué que l’enseigne avait disparu et suite à quelques autres voyages j’ai remarqué qu’elle n’avait toujours pas été remplacée. L’autoroute est une voie de passage importante pour la circulation routière de la Grande-Bretagne, du nord de la France et de la Belgique vers Paris et vers le Sud; la possibilité d’informer un grand public sur la bataille de la crête de Vimy, et sur le Canada en général, était donc perdue et j’étais déterminé à faire quelque chose pour régler cette situation.

Chaque pays a besoin de légendes, surtout les pays jeunes comme le Canada et l’histoire de Vimy est parfaite pour inspirer la fierté canadienne. Nous avons donc eu ensemble l’idée de faire venir sur ce site des étudiants du Canada, du Royaume-Uni et de la France pour les instruire sur l’histoire de Vimy et de sa signification pour le Canada. Cette expérience m’a donné la motivation pour créer la Fondation Vimy au Canada et pour l’enregistrer en tant qu’organisme de bienfaisance en 2006. »