Blog Prix Vimy Beaverbrook – le 7 août 2016

L’historien John Hope Franklin a écrit: “We must get beyond textbooks… and travel and explore and tell the world the glories of our journey!” Aujourd’hui, nous ferons l’expérience que Franklin décrit dans ces paroles et nous partagerons nos histoires et nos expériences chaque jour sur ce blog.

Le jour du départ est finalement arrivé! Après des mois de planifications, préparations et la sélection de 16 participants extraordinaires qui viennent à travers du Canada, l’Angleterre et la France, nous sommes prêts a nous rassembler et de commencer ce programme ensemble!  

Aujourd’hui, nos participants voyageront de Saskatchewan, de Manitoba, de l’Ontario, du Québec, de la Nouvelle Écosse, de l’Île du Prince-Édouard et de Terre Neuve à Toronto où ils se rencontreront et aussi leurs chaperons Paul et Renato, et moi, Katy la coordinatrice d’éducation pour qu’on puisse voler en Angleterre. Cependant, nos participants de la France et de l’Angleterre voyageront à l’école Harrow où ils rencontreront notre coordinatrice Hanna!  

Il y a plus que 102 années à la déclaration de la Première Guerre Mondiale, des hommes sont partis de leurs maisons et se sont enrôlés dans l’armée. Ces hommes étaient motivés par le désir de l’aventure d’un continent inconnu, un sens patriotique et de la responsabilité! Malheureusement pour plusieurs hommes, leurs vies étaient complètement changées par l’expérience et des milliers ne sont jamais revenus. Grâce au sacrifice des soldats pour nos libertés, aujourd’hui les participants du PBV ont une opportunité merveilleuse de voyager pour but d’en apprendre au sujet de la Première et la Seconde Guerre Mondiale, pour honorer et pour commémorer les soldats qui sont morts.

Comme ambassadeurs/ambassadeures pour leurs familles, leur communautés, leurs provinces et les pays, nos participants PBV visiteront les champs de batailles, des cimetières, des musées et d’autres espaces historiques; ils apprendront des anciens combattants, des spécialistes, des curateurs et des conservateurs et entre eux. Ils participeront aussi dans des discussions et des activités qui leur aideront à diriger ces expériences. Ils documenteront leurs expériences pour but d’en partager des histoires avec leurs familles, leurs amis, et les communautés quand ils retourneront chez eux. L’expérience du programme BV sera une expérience d’apprentissage unique!   

Nous avons hâte de se rencontrer en personne; bien qu’on se parle sur les médias sociaux depuis des mois. Chaque participant m’a dit qu’ils sont tellement enthousiaste d’y aller et qu’ils se sentent très privilégié d’être sélectionner comme partie de l’équipe cette année!

Chaque jour, un ou deux participants décriront de leurs expériences avec vous sur ce blog. Ils partageront leurs observations, commentaires et leurs réflexions aussi. Chacun d’entre eux apporte leurs propres connaissances et expériences et ils fourniront des perspectives uniques en documentant l’expérience du programme! J’espère que vous suivront notre voyage!

Commençons d’abord notre voyage et notre exploration pour qu’on puisse en partager nos expériences avec vous!  

Cordialement,  

Katy Whitfield, Coordinatrice d’Éducation
La Fondation Vimy

Cliquez ici pour voir des photos sur notre page Facebook.