#100joursdeVimy – 28 février 2017

Chaque mardi, nous mettrons en vedette une place au Canada (ou international) avec une connexion à la crête de Vimy.

À Ajax, en Ontario, le conseil scolaire du district de Durham a récemment nommé l’une de ses écoles primaires publiques l’École publique de la crête de Vimy en l’honneur des vétérans canadiens et des valeurs représentées par l’héritage de la bataille de la crête de Vimy. La devise de l’école reflète fortement ce dévouement : «Respect, intégrité, courage, honneur».

L’école publique Vimy Ridge a ouvert ses portes en 2009 à Ajax, en Ontario. Le conseil scolaire du district de Durham a accepté les soumissions concernant le nom de l’école, et décidant de reconnaître l’importance de la bataille de la crête de Vimy dans l’établissement de l’identité canadienne.

À l’école publique Vimy Ridge, l’escadron Vimy poursuit une vision partagée d’excellence en matière de citoyenneté et de réussite. Cela se produit en encourageant le leadership chez tous les membres de la communauté scolaire: les enseignants, les parents et les étudiants. Avec un curriculum qui intègre les qualités «RICH», respect, intégrité, courage et honneur, l’école incarne la croyance que tous les membres de la communauté ont le potentiel d’être des héros du quotidien, en étant des agents puissants de changement et en ayant un effet positif important dans la communauté et le monde.

Depuis l’ouverture de l’école, l’accent mis sur le fait d’être des héros du quotidien a fait de l’école Vimy Ridge un endroit plus sécuritaire et plus solidaire. Chaque année, l’escadron Vimy continue à développer des héros du quotidien et, conséquemment, un sentiment de communauté grandissant puisque l’histoire y est créée tous les jours.

Chaque année, le jour du 9 avril ou lors d’un jour rapproché, l’école commémore la bataille de la crête de Vimy avec une cérémonie à la chandelle. Cette année, il y aura deux cérémonies à l’école: une le 9 avril pour la communauté scolaire, et une autre le 13 avril pour les étudiants. Les employés, les étudiants, la communauté et des invités d’honneur, dont des membres de la Légion royale canadienne et de l’Association du Corps canadien, se souviendront, honoreront et connecteront avec les événements qui se sont produits il y a 100 ans. Tout comme les quatre divisions du Corps canadien ont planifié et travaillé ensemble afin de réussir ce qui avait été qualifié d’impossible, le personnel et les étudiants de l’école publique Vimy Ridge ont travaillé ensemble afin de créer et de partager une vision de ce qu’ils voudraient que le monde soit.

Une murale en metal, réplique du mémorial commémoratif de Vimy et une vitrine de souvenir à l’entrée de l’école publique Vimy Ridge de la crête de Vimy, par l’artiste Geordie Lishman.
Crédit: L’école publique Vimy Ridge, 2017.
Une deuxième peinture murale du mémorial commémoratif de Vimy. Lors de l’année inaugurale de l’école, les élèves de la première année ont chacun créé un autoportrait sur la pierre de rivière, ces pierres seront inclus dans l’art par Geordie Lishman.
Crédit: L’école publique Vimy Ridge, 2017.