Les Chênes De Vimy

Après la victoire de la bataille de la crête de Vimy, plusieurs soldats ont réalisé qu’ils venaient de prendre part à un moment réellement unique. Leslie Miller, né en 1889 à Milliken, en Ontario, cherchait un souvenir sur la crête, mais il n’y avait plus de structures ou de végétation à cause des ravages causés par les obus. Il a trouvé un chêne à moitié enfoui et a ramassé une poignée de glands. Plus tard, il a planté ces glands sur sa ferme, où se trouve maintenant l’église Scarborough Chinese Baptist. Il a nommé sa ferme la « Ferme des chênes de Vimy ». À ce jour, plusieurs des chênes originaux survivent. Cependant, il ne reste plus de chênes originaux sur le site de la crête de Vimy.

L’équipe des Chênes de Vimy travaille en collaboration avec la Fondation Vimy afin de rapatrier ces chênes de Vimy, situés à Scarborough-Agincourt, à Vimy, en France, afin d’aider à préserver l’héritage canadien de la Première Guerre mondiale grâce à la création d’un mémorial vivant, planté en France pour le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre Mondiale.

En janvier 2015, le processus a débuté avec des arboriculteurs professionnels qui ont prélevé des boutures (greffons) de la couronne des chênes, qui seront ensuite greffées sur des racines de chênes pédonculés. Comme le vin de glace, ce processus doit être fait dans une température froide. Les jeunes plants seront cultivés aux Connon NVK, en utilisant une méthode accélérée.

Représentant Anciens combattants Canada, l’honorable Peter Kent, député de Thornhill a affirmé : « Je félicite l’équipe des Chênes de Vimy pour la préservation de l’héritage de l’ancien combattant de la Première Guerre mondiale Leslie Miller. Ces arbres se tiennent aujourd’hui comme un symbole de la force et de la détermination de ceux qui ont tant sacrifié il y a de cela presque 100 ans, et c’est un honneur que d’être ici afin d’être témoin du début de ce qui deviendra un rappel durable du service canadien à la crête de Vimy. »

Le directeur exécutif de la Fondation, Jeremy Diamond, a affirmé : « Afin de commémorer le centenaire de la bataille de la crête de Vimy en avril 2017, la Fondation Vimy, en collaboration avec le gouvernement du Canada, est le fer de lance du centre d’interprétation de Vimy, qui sera situé sur le site du Mémorial national du Canada à Vimy, en France. Nous sommes ravis de nous associer au projet des Chênes de Vimy, dont les arbres seront un complément naturel au centre et au site. Félicitations pour cette belle initiative ».

Pour plus d’information, veuillez contacter Vimy Oaks Legacy organization: vimyoakslegacy.ca

OU par courriel: vimyoakscanada@rogers.com

Ces chênes de Vimy peuvent être parrainés – cliquez ici pour en savoir plus à propos de nos Arbres du centenaire.

Cliquez ici pour un album de photos du processus.