TOURNÉE BATAILLE DE LA CRÊTE DE VIMY

Visite commémorative du centenaire

4 – 11 avril 2017


C’est avec grand plaisir la Fondation Vimy présente notre tournée spécialement conçu, exploité par Esprit du Souvenir, notre opérateur officiel des tournées adultes basé en Europe. Une portion des recettes de cette visite officielle unique va être utilisée pour envoyer un groupe de jeunes Canadiens à Vimy, en France pour Avril 2017 pour les commémorations du centenaire. Séjournez à un magnifique château du 17e siècle, votre visite, dirigé par Général (à la Rick Hillier, va suivre les traces des événements qui menaient à la célèbre bataille de la crête de Vimy. S’il vous plaît joindre à notre tournée pour non seulement une expérience extraordinaire, mais aussi pour l’occasion de nous aider à éduquer des jeunes canadiens et pour préserver la mémoire des individuels qui ont garanti la liberté qu’on apprécie aujourd’hui. La mission de la Fondation Vimy est de préserver et promouvoir l’héritage du Canada lors de la Première Guerre mondiale, tel que symbolisé par la victoire lors de la bataille de la crête de Vimy en avril 1917, moment charnière où le Canada est passé à l’âge adulte et a ensuite été reconnu sur la scène mondiale.

La tournée Vimy 2017 est maintenant à pleine capacité.

Veuillez prendre contact directement avec la Fondation Vimy pour toutes vos questions : info@fondationvimy.ca.

 

Réserver Votre Excursion

Étape 1

Coût: $7000 plus $1000 minimum donation
Date: 4 au 11 avril 2017

Pour commencer votre enregistrement pour la tournée Vimy, dirigé par Général (à la retraite) Rick Hillier, un don de $1000 par personne est nécessaire. Une portion des recettes de cette tournée unique va être utilisée pour envoyer un groupe de jeunes Canadiens à Vimy, en France pour Avril 2017 pour les commémorations du centenaire.

La tournée Vimy 2017 est maintenant à pleine capacité. Veuillez prendre contact directement avec la Fondation Vimy pour mettre votre nom sur la liste d’attente : info@fondationvimy.ca.

Le centre d’accueil et d’éducation de Vimy

Bien que le monument de Vimy suffit par sa splendeur, il sera également offert aux visiteurs de découvrir pourquoi les canadiens sont venus combattre et mourir là; pourquoi Vimy reste spécial pour les canadiens; et comment Vimy, ainsi que d’autres batailles de la Première Guerre mondiale au cours de laquelle les canadiens se sont battus, ont changé pour toujours le statut du Canada sur la scène mondiale. Le Centre d’accueil et d’éducation de Vimy répondra à ces questions.

Le dévoilement du nouveau Centre d’accueil et d’éducation de Vimy (5 millions de dollars qui a été commise par le gouvernement du Canada en 2013) à proximité du Mémorial canadien de Vimy en France – un projet d’Anciens Combattants Canada et la Fondation Vimy a eu lieu lors des célébrations du centenaire de la bataille de la crête de Vimy, le 9 avril 2017 .

 

 

 

 

 

Photos de l’ouverture du Centre d’accueil et d’éducation de Vimy peuvent être visionner ici.

Photos de la contruction du Centre d’accueil et d’éducation de Vimy peuvent être visionner ici.

 

Vimy 100

Le 9 avril 2017 marquera le 100e anniversaire de la Bataille d’Arras et de la prise de la Crête-de-Vimy par le Corps canadien. La Fondation Vimy travaille activement pour faire de cette date une commémoration internationale avec des événements dans l’ensemble du Canada et dans le Nord de la France.

La Fondation Vimy est déjà à l’œuvre, avec des partenaires en France, pour planifier ce centenaire, dans l’espoir que des milliers de personnes seront au rendez-vous pour les événements de 2017. Nous avons bon espoir que cette commémoration sera à la hauteur du dévouement et du sacrifice de nos soldats, et nous espérons avoir le plaisir de vous y accueillir en 2017.

La cérémonie officielle du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy se tiendra au Mémorial national du Canada à Vimy le 9 avril 2017. Si vous planifiez assister aux activités commémoratives qui se tiendront en France ou songez à y assister, inscrivez-vous avec Anciens Combattants Canada.

 

Vous ne pouvez pas être à Vimy en personne? EF Voyages Culturels Canada a publié une vidéo 360 du Canadian National Vimy Memorial. Faites une visite virtuelle:

Vue d’ensemble
En 2017, le Canada célébrera le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, un événement majeur dans l’histoire du Canada. L’accomplissement couronnant des célébrations du centenaire sera le dévoilement du nouveau Centre d’accueil et d’éducation de Vimy (5 millions de dollars qui a été commise par le gouvernement du Canada en 2013) à proximité du Mémorial canadien de Vimy en France – un projet mené par la Fondation Vimy.

Bien que le monument de Vimy suffit par sa splendeur, il sera également offert aux visiteurs de découvrir pourquoi les canadiens sont venus combattre et mourir là; pourquoi Vimy reste spécial pour les canadiens; et comment Vimy, ainsi que d’autres batailles de la Première Guerre mondiale au cours de laquelle les canadiens se sont battus, ont changé pour toujours le statut du Canada sur la scène mondiale. Le Centre d’accueil et d’éducation de Vimy répondra à ces questions.

Pour toute question, ou pour savoir comment vous pouvez vous impliquer, contactez Jeremy Diamond, directeur executif.

Le Parc du Centenaire de Vimy

Dessin du future parc.

 

Parc du Centenaire de la Fondation Vimy aménagement paysager – Linda Dicaire, Architecte de l’aménagement paysager

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Parc du centenaire de la Fondation Vimy sera situé sur les lieux adjacents au Mémorial national du Canada à Vimy, en France. Cet endroit unique comprendra 100 chênes de Vimy (descendants directs des glands amassés suite à la bataille en avril 1917) ainsi que des bancs et des lieux de recueillement avec une vue imprenable sur le célèbre monument.

Les arbres du centenaire de Vimy sont disponibles pour 10 000 $ chacun et appuiera le Parc du Centenaire de Vimy ainsi que les programmes éducatifs de la Fondation Vimy. Cet arbre sera un chêne planté in memoriam pour un membre d’une famille, vétéran, ami ou membre d’une communauté et sera situé dans le Parc du centenaire de Vimy.

Le Parc du centenaire de la Fondation Vimy sera situé sur les lieux adjacents au Mémorial national du Canada à Vimy.
Le Parc du centenaire de la Fondation Vimy sera situé sur les lieux adjacents au
Mémorial national du Canada à Vimy.

L’aménagement du Parc du centenaire de Vimy complémentera les environs du site et se voudra un élément émotionnel et portant à la réflexion. La reconnaissance du nom du parrain se trouvera sur un plaque dans le jardin.

Chaque arbre sera un descendant d’un gland d’un chêne de Vimy, qui est tombé d’un chêne européen au cours de la bataille de la crête de Vimy, et a ensuite été planté à Scarborough, ON. Les chênes de Vimy commémoratifs pour le Canada sont aussi disponibles pour 1 000$ chacun. Ces arbres appuiera le Parc du Centenaire de Vimy ainsi que des programmes éducatifs de la Fondation de Vimy.

Cliquez ici pour voir un segment de nouvelles sur l’histoire des chênes de Vimy avec journaliste Audra Brown de City News, et cliquez ici pour une mise à jour de la vidéo(en anglais).

Pour plus de photos des chênes de Vimy, s’il vous plaît cliquez ici.

Dessin du future parc

Commanditaire du Parc du Centennaire de Vimy

Mât du centenaire de Vimy

Molson Coors, en mémoire de Percival Molson, M.C.

Les Bancs du centenaire de Vimy

John et Pattie Cleghorn et Famille

En mémoire de
Donald Wilfred Machum
4th Canadian Mounted Rifles
1895 – 1966
Donald Alexander Machum
1927 – 2007

Hamilton Academy of Medicine en soutien de Docs on Ice

En dévouement aux braves hommes et femmes qui se sont battus pour la liberté à la crête de Vimy
Au nom de Husky Injection Molding Systems

En mémoire de Col. C.P. Stacey et sa femme Helen Allen Stacey

Les Arbres du Centenaire de Vimy

  • La Fondation Amelia & Lino Saputo Jr.
  • Assurant
  • David Bain
  • La famille Boquist
  • La famille Burton en mémoire de Graham Burton
  • Des Cadets de l’Est de l’Arctique. Merci pour votre don de la liberté.
  • Graham Campbell & Rachel St. John
  • Joseph L. Campbell & Joan Miller-Campbell
  • To honour ARLINGTON CLARKE and the many brave Canadians who fought at Vimy Ridge. The Clarke Family
  • Les familles A.Coburn & D.Auringer en mémoire de Thomas Wilson, 196e bataillon CEC
  • La famille Costigan, en mémoire de John Francis Costigan, tombé à la crête de Vimy le 4 avril 1917. Canada
  • La famille Croxon
  • En mémoire de Général Sir Arthur Currie
  • La famille Dalglish
  • Donnelly Automotive Group, Ottawa
  • Robert C. Douglas et Joanne R. Sutherland en mémoire de James R. Sutherland Sr. 44th Bn(Manitoba)
  • La famille Flinker
  • Robert Francis
  • La famille Fraser en mémoire de Frederick Thomas Lodge & John (Jack) Fraser
  • Matt et Erin Giffen & famille
  • La famille Glover honore le Sergent Winfred (Fred) Alexander Glover, 21e Bataillon, Infanterie canadienne
  • La famille Ian & Christie Gray, Port Credit Ontario
  • Ken et Dianne Griffith & famille
  • Harold S. Hadley & Claudia J. Kennedy
  • En mémoire de Capt Frank Edgar Hamblin, 5th Canadian Mounted Rifles
  • Hamilton Academy of Medicine en soutien de Docs on Ice
  • Ainslie Hogan et fils
  • Pour brave Valentine, avec amour la famille Hyatt
  • Industrial Alliance
  • Fred Jaques, En mémoire affectueuse de Lieutenant Maurice Alexander Jaques, tombé le 3 sept, 1916
  • La famille Kelleher en mémoire de Dr. W.R. Harwood
  • La famille Kelsall en l’honneur du caporal Samuel Lester Kelsall 58e bataillon 9e MGC 3e division
  • Nancy MacKellar
  • We will not break faith, nous nous souviendrons. Fergus, Molly & Racheal McCaig
  • La famille McCook, Leger et Styner
  • Mr. & Mme. S. Mehta, Mississauga, ON, en mémoire de nos soldats bien-aimés qui ont payé le sacrifice ultime. Requiescat in pace.
  • La famille Mews en mémoire de Lieutenant Henry (Harry) George Reginald Mews
  • Mike Stollery Automotive Partnerships en mémoire de Private G. R. Mowforth
  • Les hommes et les femmes de l’opération gardienne de force qui prennent soin et se souviennent de nos anciens combattants.
  • Les chevaliers et les dames de l’ordre de Saint-Georges Canada. Nous nous souviendrons de vous
  • Randy & Carolyn Peek et famille
  • Pembcorp Automotive Group
  • En mémoire des soldats de l’Infanterie légère canadienne de la princesse Patricia qui ont payé le sacrifice suprême 9-12 avril 1917
  • En mémoire d’Andrew Powell
  • Robert Quartermain
  • Les familles Ritz & Hunt en mémoire de Pte Harry Franklin Ritz (78th Bn)
  • Honneur – Courage – Sacrifice /Marine Royale Canadienne
  • The Shanahan Carriage Company en mémoire de Lieutenant-Colonel John H. Chipman, MC, VD
  • TAO Asset Management
  • Irene Topits
  • La famille Vickers en mémoire de Gunner Arthur Vickers et Private Arthur Fordham
  • Courage souvenu – En mémoire affectueuse de G. Kingsley Ward et Adele E. Ward
  • La famille Wood en mémoire de Flight Lieutenant John Harvie Wiley
  • La famille Wyant en mémoire de Lieutenant-Colonel Gordon M. Wyant, OC, CD, QHP

 

Pour plus d’information, s’il vous plaît communiquer avec Jeremy Diamond, directeur exécutif de la Fondation Vimy, au 416.595.1917 ou jdiamond@vimyfoundation.ca.

Téléchargez le document de présentation des possibilités de commandite de Parc du centenaire de la Fondation Vimy (en anglais).

 

Commanditaires

MÉCÈNES

 

George & Helen Vari Foundation

Canso-Lysander-1024x341

Famille John & Kim Carswell

Bell Logo Black

 

BIENFAITEURS

 

W Garfield Weston Foundation Logo

Power-Corp

 

EF_ENG_Blue-300x139

 

Richard Rooney

La Fondation Cretier

tim-hortons-logo
logo-cloud1

ZSA RECRUITMENT Logo

 

PARTISANS

Famille de John & Pattie Cleghorn
Fondation famille de Cal Wenzel
Fondation McLean

Les Plaques Centenaires Du Mur Du Souvenir

Les plaques centenaires du mur du souvenir rendront hommage à un membre de la famille, un ami, vétéran, ou membre de la communauté.

Le mur du Souvenir sera situé dans le hall principal et consistera d’approximativement 50 plaques dédiées aux membres de familles, vétérans, amis, membres de communautés, etc. Chaque nom restera sur le mur en permanence afin d’être lu par les visiteurs qui entrent dans le centre d’interprétation et servira de preuve de l’importance nationale du bâtiment.

Les Plaques Centenaires

  • Don, Elyse & Stuart Allan
  • Conseil régional des Charpentier-menuisiers d’Ontario
  • La famille de sergent Murray Featherstonhaugh
  • Sergeant d’état-major William Francis
  • La famille de Mary Goffart
  • La famille du colonel honoraire Blake C. Goldring
  • David & Jo-Anne Houghton
  • La famille de James G. Massie
  • La fondation famille de T.R. Meighen
  • Robert Quartermain
  • La famille de Gary & Joanne Reamey
  • La famille de Harold LeRoy Shaw
  • La famille de Mike Stollery
  • La famille de James Ross Sutherland
  • Louis Vachon

Les plaques du mur du souvenir no sont encore disponible pour acheter. Si vous avez des questions, s’il vous plaît communiquer avec Jeremy Diamond, directeur exécutif de la Fondation Vimy.

Comité Vimy 2017

PARRAINS HONORAIRE
The Right Honourable Kim Campbell, P.C., C.C., O.B.C., Q.C. His Eminence, Thomas Cardinal Collins
The Honourable Judith Guichon, O.B.C. Rt. Hon. Michaëlle Jean, PC, CC, CMM, COM, CD, FRCPSC (hon)
Major-General (Ret’d) Lewis MacKenzie U.E., C.M., C.M.M., M.S.C., O.Ont, C.D. The Right Honourable Paul Martin, P.C., C.C.
The Honourable Stephen McNeil, M.L.A. The Honourable Thomas Mulcair, P.C., M.P.
Vice- Admiral Mark Norman, C.M.M., C.D. The Honourable Doug Phillips
The Honourable Vaughn Solomon Schofield, S.O.M., S.V.M. The Honourable Brad Wall, M.L.A.
The Honourable Kathleen Wynne, M.P.P.
COPRÉSIDENTS DE LA CAMPAGNE
Captain (Ret’d) John P. Carswell, RMC, MBA, CFA General (Ret’d) Rick Hillier, O.C., C.M.M., M.S.C., C.D.
Hon. Michael A. Meighen, QC Mrs. George W. (Helen) Vari, OLH, OONM, LLD, LHD
PARRAINS D’ÉDUCATION
John and Pattie Cleghorn

AMBASSADEURS

Christopher Alexander Niki Ashton, M.P.
Hugh Brewster Lois Brown, M.P.
BGen. Julian Chapman L’honorable Jean Charest, PC, LLB
L’honorable Marie-P. Charette-Poulin Don Cherry
Tony Clement, P.C., M.P. Arthur Dalfen
J. Colin Dodds Wayne Easter, M.P.
L’honorable Art Eggleton L’honorable Ernie Eves, Q.C.
L’honorable Myra A. Freeman, C.M., O.N.S., M.S.M. David Frum
Paul Godfrey, C.M., O.Ont. Paul W. Gooch
Linda Granfield Rudyard Griffiths
Paul Gross Michael Harris, M.P.P.
Judith Irving Dr. Frederic L.R. Jackman
HooJung Jones L’honorable Serge Joyal, PC, OC, OQ
L’honorable Jason Kenney, P.C., M.P. L’honorable Peter Kent, P.C., M.P.
Michael Krstajic Lieutenant-General (Ret’d) Andrew Leslie C.M.M., M.S.C., M.S.M., C.D.
Ben Lobb, M.P. Brian Macdonald, MLA
William A. MacKinnon Phil McColeman, MP
John McDermott Rick Mercer
Larry Miller, M.P. Christine Moore, M.P.
Erin O’Toole, M.P. Gary & Joanne Reamey
Ken Shaw Peter Stoffer
David Sweet, M.P. Kenneth M. Tanenbaum
William Thorsell John H. Tory, Q.C., O.Ont.
Dr. Jonathan Vance Roger Vandomme
Robert Wildeboer Jason Wilson
MEMBRES DU CABINET POUR LA CAMPAGNE
Casey Adam Antolak William Arvanitis
Bryan Brulotte Don Cranston
Ferg Devins Christopher Hilkene
Michael Hyatt Nigel Kettle
Jim Love Robert McFarlane
Jan Ottens Greg Owen
Charles Pachter Tim Patriquin, C.D.
Walter P.F. Shanly Michael G. Sherrard
Jamie Watt John Wright
Peter Wright

Les Chênes De Vimy

Après la victoire de la bataille de la crête de Vimy, plusieurs soldats ont réalisé qu’ils venaient de prendre part à un moment réellement unique. Leslie Miller, né en 1889 à Milliken, en Ontario, cherchait un souvenir sur la crête, mais il n’y avait plus de structures ou de végétation à cause des ravages causés par les obus. Il a trouvé un chêne à moitié enfoui et a ramassé une poignée de glands. Plus tard, il a planté ces glands sur sa ferme, où se trouve maintenant l’église Scarborough Chinese Baptist. Il a nommé sa ferme la « Ferme des chênes de Vimy ». À ce jour, plusieurs des chênes originaux survivent. Cependant, il ne reste plus de chênes originaux sur le site de la crête de Vimy.

L’équipe des Chênes de Vimy travaille en collaboration avec la Fondation Vimy afin de rapatrier ces chênes de Vimy, situés à Scarborough-Agincourt, à Vimy, en France, afin d’aider à préserver l’héritage canadien de la Première Guerre mondiale grâce à la création d’un mémorial vivant, planté en France pour le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre Mondiale.

En janvier 2015, le processus a débuté avec des arboriculteurs professionnels qui ont prélevé des boutures (greffons) de la couronne des chênes, qui seront ensuite greffées sur des racines de chênes pédonculés. Comme le vin de glace, ce processus doit être fait dans une température froide. Les jeunes plants seront cultivés aux Connon NVK, en utilisant une méthode accélérée.

Représentant Anciens combattants Canada, l’honorable Peter Kent, député de Thornhill a affirmé : « Je félicite l’équipe des Chênes de Vimy pour la préservation de l’héritage de l’ancien combattant de la Première Guerre mondiale Leslie Miller. Ces arbres se tiennent aujourd’hui comme un symbole de la force et de la détermination de ceux qui ont tant sacrifié il y a de cela presque 100 ans, et c’est un honneur que d’être ici afin d’être témoin du début de ce qui deviendra un rappel durable du service canadien à la crête de Vimy. »

Le directeur exécutif de la Fondation, Jeremy Diamond, a affirmé : « Afin de commémorer le centenaire de la bataille de la crête de Vimy en avril 2017, la Fondation Vimy, en collaboration avec le gouvernement du Canada, est le fer de lance du centre d’interprétation de Vimy, qui sera situé sur le site du Mémorial national du Canada à Vimy, en France. Nous sommes ravis de nous associer au projet des Chênes de Vimy, dont les arbres seront un complément naturel au centre et au site. Félicitations pour cette belle initiative ».

Pour plus d’information, veuillez contacter Vimy Oaks Legacy organization: vimyoakslegacy.ca

OU par courriel: vimyoakscanada@rogers.com

Ces chênes de Vimy peuvent être parrainés – cliquez ici pour en savoir plus à propos de nos Arbres du centenaire.

Cliquez ici pour un album de photos du processus.

La Poésie des Chênes de Vimy

Il y a 100 ans, la poésie avait une place importante dans la vie dans canadiens. Tout le monde lisait de la poésie, en écrivait aussi, la poésie était à chaque programme scolaire c’est pourquoi on en retrouvait beaucoup dans les carnets de voyages et dans les lettres qui ont accompagnés des soldats sur les champs de batailles. Bien sûr, le plus connu est In Flanders Fields…

L’équipe des chênes de Vimy est à la recherche de poètes canadiens pour la lecture d’un de leurs poèmes lors de la plantation des chênes de Vimy qui seront rapatriés de France en 2017 pour le 100èmeanniversaires de la bataille et pour le 150ème anniversaire du Canada. Ces arbres représentent nos soldats tombés au combat mais également les soldats qui se tiennent sur leur garde pour la démocratie et la liberté. Ils disent aux français (et autres alliés) que le Canada a répondu à l’appel. 100 ans plus tard le gland du chêne nous est revenu. Nous n’avons pas oublié.

Le thème est “Sur ses gardes”. Le poème peut être en anglais ou en français ou en anglais et français. La date limite est le 15 mars 2016.

Pour plus d’information, veuillez contacter Vimy Oaks Legacy organization: vimyoakslegacy.ca

OU par courriel: vimyoakscanada@rogers.com

 Après mûre réflexion, notre soumission gagnante est:

Tony Peneff de Chilliwack, Colombie Britannique

avec Windbreak (en anglais)

Félicitations!

Merci à tous qui ont soumis des poèmes!  Vous pouvez les lire en anglais ici.

Les Soumissions

La bataille de la crête de Vimy – Jim Dyer
Architectes de la liberté – Candice James
Prés Noirs, Robyn Lichaa, Hudson, QC
Les chênes de Vimy – Michael Shain
Jour du Souvenir – Douglas Sinclair

Our Vimy Ridge Heroes – Connie Lee Fehr, Kingsville, ON
We Live Their Lives – Lynn Hilborn, Grafton, ON
The Vimy Oaks – Bruce Meyer, Barrie ON