PROFILE

Lorsque l’on regarde de vieilles photos en noir et blanc, le passé nous semble très distant. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de photos de la Première Guerre mondiale. Pourtant, sur l’échelle de l’humanité, cela s’est produit hier.

La Fondation Vimy, avec le soutien financier de Patrimoine canadien et la Fondation R. Howard Webster, lance un projet unique et novateur pour coloriser des images rares de la Première Guerre mondiale, un projet visant à accroître l’engagement des jeunes Canadiens envers les moments marquants de notre histoire.

Les images mises en vedette dans ce projet ne dépeindront pas seulement les batailles importantes de l’histoire du Canada, mais aussi la vie sur le front intérieur, les industries du temps de la guerre, les contributions des femmes et les avancées dans les technologies médicales et de communication.

Le programme pédagogique La Première Guerre mondiale en couleur consistera à coloriser 150 images de Bibliothèque et Archives Canada et d’autres sources et des vidéos d’archives de l’Office national du film du Canada (ONF); des ateliers pour les jeunes à travers le Canada; une galerie de photos de voyage qui sera exposée dans des musées et galeries d’art, et un nouveau livre (livre numérique) publié par Dundurn Press pour le centenaire de l’Armistice.

Nous remercions le gouvernement du Canada pour leur soutien. Cliquez ici pour plus de détails.

Parce qu’il ne peut pas monter travers à bicyclette à cause de la boue d’un orage récent, un messager Canadien porte son «cheval». Août, 1917.
Photo courtoisie de: Bibliothèque et Archives Canada / PA-001581 (modifiée de l’originale)

Veiller à ce que la colorisation numérique soit historiquement exacte est à la fois un travail minutieux et coûteux. Aidez-nous à compléter ce projet précieux.

Faites un don pour soutenir la collection de la Première Guerre Mondiale en couleur.