Vimy 100 en classe

Amenez la bataille de la crête de Vimy dans votre classe cette année avec la nouvelle ressource pédagogique en ligne de la Fondation Vimy, Vimy 100 en classe!

Cette ressource bilingue complètement accessible et gratuite a été créée pour les étudiants du secondaire à travers le Canada et comprend des plans de leçons, des ressources et des activités pour l’utilisation dans une variété de cours, et non pas seulement les sciences sociales.

Vos étudiants seront capables d’interpréter le rôle du Canada dans la Première Guerre mondiale, ainsi que la signification de la bataille de la crête de Vimy et du mémorial national du Canada à Vimy, plaçant ces événements dans les contextes de la formation du Canada comme pays, du nationalisme canadien et de la citoyenneté.

Le programme Vimy 100 en classe encourage les étudiants à réfléchir activement à la guerre, à échanger au sujet des questions difficiles, comme le lien entre le nationalisme et la guerre, sous la forme de débats, de collection de données et de mini projets de recherche.

Analyse des citations au sujet de Vimy

Débat : Une nation est-elle née sur un champ de bataille?

Des histoires de Vimy & la Croix de Victoria

L’art et la Première Guerre mondiale

Objecteurs de conscience et pacifistes

Vimy comme symbole : le Mémorial à Vimy

La photographie et la Première Guerre mondiale

La géographie rencontre l’histoire

Téléchargez tous les modules (un fichier ZIP)

Avec le soutien de:

Tim_Hortons_logo

Nous remercions James Stewart et Christian Martel. Nous sommes reconnaissants de leur aide et de leurs conseils.