La Mission

La Fondation Vimy, fondée en 2006, est un organisme de bienfaisance avec des directeurs et membres à travers le pays.

La mission de la Fondation Vimy est de préserver et de promouvoir l’héritage du Canada lors de la Première Guerre mondiale, qui est symbolisé par la victoire lors de la bataille de la crête de Vimy en avril 1917, moment charnière où le Canada est passé à l’âge adulte et a ensuite été reconnu sur la scène mondiale.

La Fondation accomplit sa mission grâce à:

• De la sensibilisation par le biais de ses programmes éducatifs, à la fois nationaux et outre-mer;
  • De la sensibilisation en distribuant des souvenirs tels que des épinglettes de Vimy et des médailles du pèlerinage ;
  • De la sensibilisation par la promotion d’une plus grande reconnaissance du 9 avril comme jour de Vimy;
  • De la sensibilisation par l’entremise de l’organisation d’événements pour le 100e anniversaire de la bataille en 2017; et
  • Un travail visant à accroître la compréhension pour les visiteurs à Vimy grâce à des levées de fonds ayant pour but la construction d’un centre d’interprétation sur le site du Mémorial national du Canada à Vimy.

À ce jour, nous avons éduqué des centaines de jeunes Canadiens sur le sujet de notre histoire pendant la Première Guerre mondiale. Nous avons aussi réussi à obtenir :

• Du gouvernement, la tenue d’une commémoration publique pour le dernier soldat de la Première Guerre mondiale, le jour de Vimy 2011 ;
  • Que le Mémorial national du Canada à Vimy figure sur les nouveaux billets de 20 $ ;
  • Que les drapeaux des gouvernements à travers le pays soient en berne lors du jour de Vimy ; et
  • Nous avons organisé avec succès des événements de gala partout à travers le pays pour célébrer le jour de Vimy.

À Propos De La Fondation Vimy

Inspirée par la victoire héroïque des Forces canadiennes à la Crête-de-Vimy, la Fondation Vimy croit que pour réussir l’avenir, il faut connaître son passé, et qu’il faut partager l’histoire remarquable de Vimy avec la jeunesse à la grandeur du pays.

Un sondage de l’Institut du Dominion à l’occasion du 90e anniversaire de la Bataille de la Crête-de-Vimy a révélé que seulement 30% des Canadiens reconnaissent l’importance unique de cet événement dans l’histoire du pays. Cette statistique surprenante suggère que beaucoup de Canadiens ne connaissent pas forcément l’importance de cette bataille et sa place dans l’arrivée du Canada sur la scène internationale.

Afin de promouvoir le Jour de la Crête-de-Vimy, la Fondation encourage aussi les Canadiens à porter une médaille ou une épinglette Vimy, le 9 avril chaque année, et elle organise des événements commémoratifs chaque année en avril. La Fondation travaille aussi activement à la planification des célébrations qui marqueront le 100e anniversaire de la Bataille de la Crête-de-Vimy, en 2017.

Pour relever ce défi, la Fondation Vimy a pris l’initiative de partager l’histoire remarquable de Vimy avec la jeunesse canadienne. La Fondation a créé une bourse prestigieuse qui donne lieu à un concours ouvert à la participation des jeunes Canadiens, Français et Britanniques de 15 à 17 ans. Parmi les autres projets mis de l’avant, mentionnons la distribution de livres sur Vimy dans les bibliothèques scolaires, et des présentations intéressantes qui mettent en relief la signification historique de la cette importante victoire.