Gilles LeVasseur

Avocat et professeur universitaire de droit, de gestion et d’économie, est activement impliqué dans les dossiers se rapportant au droit constitutionnel, dont les droits linguistiques au Canada.  Il a agi comme expert constitutionnel auprès du Programme d’appui aux droits linguistiques.

Fort d’une vaste expérience dans le domaine de la langue française, il a siégé sur plusieurs organismes nationaux et provinciaux, entre autres à titre de président du Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) et de président de l’Association des auteurs et auteures de l’Ontario.    Membre fondateur de l’association nationale des coopératives regroupant les coopératives francophones et anglophones à travers le pays, il en a aussi été un administrateur.

Il a entre autre été président du Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien (ROPFO), président de la Conférence d’expression française de common law du Barreau canadien, président du comité des usagers postaux pour Postes Canada, président du comité des langues officielles du Barreau de l’Ontario, trésorier de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), vice-président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) et membre du CA du Centre de folklore franco-ontarien (CFOF).

Auteur de huit livres, dont trois sur la situation des francophones en Ontario et au Canada, Gilles LeVasseur a obtenu l’Ordre de l’Ontario, l’Ordre des francophones d’Amérique, le prix du lieutenant-gouverneur de l’Ontario pour la protection et la préservation du patrimoine franco-ontarien, une distinction du gouvernement de l’Ontario pour son bénévolat dans les organisations francophones, ainsi que les deux médailles du Jubilé de Sa Majesté (50e et 60e) pour sa contribution à la francophonie canadienne. Il aussi reçu le prix Séraphin-Marion octroyé par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal pour sa contribution à l’essor de la francophonie hors-Québec et tout récemment, l’Ordre des caisses populaires pour sa contribution à l’essor des coopératives au Canada.