mai-octobre, Tournée pancanadienne – L’envolée des héros

Date/Heure
Date(s) - 1 mai 2017 - 31 octobre 2017
All Day

L’envolée des héros  – l’itinéraire vers Vimy aller-retour !

Sound Venture Productions est fière d’annoncer le début de la production de L’envolée des héros, troisième volet de sa série documentaire L’essor  d’une nation – Commémorons nos aviateurs canadiens de la Grande guerre.

Dan Ackroyd et Bernard Voyer assurent respectivement la narration des versions anglaise et française du documentaire. L’envolée des héros fait valoir la bravoure des pilotes canadiens et britanniques de la Première guerre mondiale. Malgré des obstacles démesurés, ils ont persévéré et contribué à repousser l’envahisseur allemand, dans les airs et sur terre. Plus près de nous, l’équipe du film accompagne les pilotes de l’aventure Vol Vimy dans un voyage émouvant et patriotique : le 9 avril prochain, cet escadron commémoratif survolera Vimy à bord de répliques des biplans de la Grande guerre, à l’occasion du centenaire de la fameuse bataille.

Après la France, l’équipe de pilotes effectuera une tournée pancanadienne qui les mènera d’est en ouest, de mai à octobre 2017. Temps fort de leur odyssée, ils s’arrêteront deux semaines à Ottawa  quand culmineront les célébrations du 150ème anniversaire du Canada. L’escadron volera même au-dessus du Parlement le 1er juillet !

Cette tournée des biplans est au centre d’un vaste programme public et d’une initiative de sensibilisation qui complète les retombées de L’essor d’une nation/L’envolée des héros.

En étroite collaboration avec nos partenaires-éducateurs (incluant la Fondation Vimy et Ef/Voyages Culturels), la tournée veut « ramener Vimy chez nous », favoriser l’apprentissage auprès des communautés du pays et accroître leur participation. Notre travail éducatif et nos outils pédagogiques vont renseigner la population canadienne sur la contribution de nos soldats à Vimy. Ils découvriront comment cet événement marquant a contribué à faire de nous ce que nous sommes en tant que nation, au moment où le Canada célèbre ses 150 ans.

Depuis 2014, Sound Venture Productions mène la série L’essor d’une nation – Commémorons nos aviateurs canadiens de la Grande guerre en collaboration avec la Société géographique royale du Canada. La compagnie a aussi travaillé étroitement avec les pilotes de Vol Vimy et avec le Canadian Museum of Flight de Langley, en Colombie-britannique, qui ont mis leur vaste savoir de l’histoire de l’aviation et leurs ressources à la disposition du projet. De plus, ils ont facilité la construction de deux répliques du biplan Sopwith Pop avec des Cadets de l’air.

« Notre projet a dépassé de loin ce que nous avions envisagé il y a plusieurs années. Nous avons maintenant  la chance de livrer un message beaucoup plus fort qui résonne auprès des Canadiens et Canadiennes d’un océan à l’autre. »

Tim Joyce, président de Sound Venture

L’essor d’une nation et son troisième volet L’envolée des héros sont en partie financés par Patrimoine canadien et produits en collaboration avec la Société géographique royale du Canada. La première du documentaire aura lieu sur le réseau CPAC, la chaîne d’affaires publiques par câble, en novembre 2017.

Pour en savoir plus :

www.lessordunenation.ca