Débarquements en Normandie 1944

Soldats en route pour la plage depuis H.M.C.S. PRINCE HENRY.
Photo par PO Dennis Sullivan / Département de la défense nationale du Canada/ Bibliothèque et Archives Canada / PA-132790.

Aujourd’hui est le 73e anniversaire des débarquements en Normandie pendant la Deuxième Guerre mondiale en 1944. Dans les premières minutes du 6 juin le 1er bataillon de parachutistes canadien ont sauté de leur avion. Ils étaient les premiers canadiens à mettre pied-à-terre cette journée célèbre. Les parachutistes ont réussi à sécuriser le drop zone avant de détruire de nombreux ponts sur les approches des têtes de ponts. Les parachutistes canadiens ont atteint leurs objectifs avant midi le 6 juin 1944.

Ailleurs, à 7h49, les fantassins (tirailleurs) canadiens ont attaqué la plage de Juno beach. Attaquant à travers les obstacles sur la plage, les tirs de mitrailleuses et d’artillerie, ils ont réussi à dégager la plage avant 12h. L’assaut continua à l’intérieur des terres. De toutes les forces alliées, à la tombée de la nuit l’avance canadienne était celle le plus loin dans les terres.

Le débarquement fut un grand succès, mais pas sans beaucoup de morts. Ici la plage après la débarquation.
Photo de Frank L. Dubervill / Dépt. de la Défense Nationale du Canada / Bibliothèque et Archives Canada / PA-132895.
Des prisonniers Allemands à Juno. La Maison des Canadiens en arrière plan.
Photo de Ken Bell / Dépt. de la défense nationale du Canada / Bibliothèque et Archives Canada / PA-132474.

La Fondation Vimy commémore les sacrifices du 6 juin 1944. Pour plus d’informations sur l’embarquement de Normandie nous vous suggérons de visiter le Centre Juno Beach, soit en personne ou en vraie. http://www.junobeach.org/fr/